Yā ayyuhan-nāsu-‘budū rabbakumul-ladhī khalaqakum wal-ladhīna min qablikum la‘allakum tattaqūn
Ô hommes ! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous la piété.
(Sourate al-Baqarah No.2, Āyat 21)
L’adoration a été mentionnée à maintes reprises dans le Coran. Cela signifie craindre, obéir, se soumettre, servir un être Qui a le contrôle total. Les êtres humains se sont toujours adonnés à l’adoration. L’histoire nous dit que dans le passé, les gens construisaient d’immenses temples et adoraient beaucoup de dieux différents. Le penchant pour le culte fait partie de la disposition naturelle de l’être humain. Il est parfois orienté dans la mauvaise direction.
Répondre au besoin d’adorer satisfait l’âme humaine. L’adoration satisfait notre for intérieur quand elle n’est pas souillée par des facteurs extérieurs. L’âme y trouve le contentement et la paix, ce qui affecte la personnalité et le comportement de la personne. Chaque fois qu’un besoin naturel n’est pas satisfait, ou qu’il est négligé ou ignoré, il y a un impact important sur le comportement humain. Souvent, l’impact passe inaperçu vu que le besoin n’a pas été identifié.
Dans le verset ci-dessus, Allah ‘azza wajall demande à l’être humain d’adorer son Seigneur, qui est à la fois le créateur et le nourricier. Notons les points suivants :
1. C’est le premier commandement du Saint Coran ordonnant à la race humaine d’adorer le Créateur.
2. Le verset commence par un discours général pour toute l’humanité. Le besoin d’adoration est présent en chacun de nous.
3. Pour éveiller la gratitude et l’admiration, le verset nous rappelle la plus grande bénédiction – la vie. Il nous a donné la vie et par cet acte de création, Il a manifesté Sa miséricorde, Sa puissance et Sa gloire. Réfléchir sur les mystères de la vie suffit à attirer l’homme vers Dieu.
4. Le résultat de l’adoration est la conscience de Dieu – une droiture et un équilibre intérieur qui conduit à la perfection humaine. Il accomplit le but de la création, embellissant l’âme sur le chemin du retour vers Dieu.
L’adoration de Dieu est l’ingrédient essentiel de la paix intérieure. Agha Muhsin Qarā’atī dans son livre A Commentary on Prayer décrit l’adoration de la manière suivante :
“L’adoration est un acte que nous considérons en apparence comme une forme d’humilité, mais elle est plus profonde. L’adoration vient de l’âme ; elle jaillit de la gnose (ma‘rifah) ; elle émane de la connaissance… elle est la quête du refuge et du secours ; elle découle de l’amour des perfections (kamālāt) de l’Être Adoré (ma‘būd)… La dévotion signifie vider le cœur des choses matérielles, laisser vagabonder l’esprit et permettre aux pieds d’aller au-delà des choses visibles et audibles.”
Dans Sa grâce envers l’humanité, Allah a encouragé les croyants à L’adorer plus intensément durant certains mois de l’année. Ces mois constituent la saison de l’adoration, une occasion de se rapprocher de Lui et d’atteindre le succès spirituel. Les mois de Rajab, de Sha‘bān et de Ramadan ont été choisis comme des moments spéciaux avec de nombreux actes d’adoration recommandés qui bâtissent la spiritualité et apportent une immense récompense. Ce concept de journées spéciales, ou de période spéciale est connu en tant qu’« espace sacré », concept que l’on retrouve dans de nombreuses religions. Il se réfère à certains lieux, objets ou jours qui nous rappellent Dieu.
Apprécier la sainte période et avoir l’intention d’en profiter au maximum sont des étapes importantes pour une élévation spirituelle. Profitons de cette période pour bénéficier de la miséricorde dispensée en cette saison. Comme l’a dit le Prophète(s) : Rajab est le mois connu sous le nom de Rajab al-asab [ou le mois du débordement] parce que la miséricorde est déversée sur ma communauté. (Sh. Abbās Qummī, Mafatīhul Jinan). Rappelons-nous de ce verset sur l’adoration qui décrit ses fondements et choisissons d’adorer afin d’atteindre des niveaux plus élevés de la perfection humaine.
Sources: Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh
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