Réflexion coranique n° 527: Āyat 59:11 – La nature de l’hypocrite

Bismillah.

D’après ‘Alī ibn Mūsā al-Ridā (a) : Quiconque demande pardon à Dieu — Béni et Très-Haut — soixante-dix fois durant le mois de Shaʿbān, Dieu lui pardonne ses péchés, même s’ils étaient aussi nombreux que les étoiles.

Bihār al-Anwār, vol. 94, p. 90

أَلَمْ تَرَ إِلَى الَّذِينَ نَافَقُوا يَقُولُونَ لِإِخْوَانِهِمُ الَّذِينَ كَفَرُوا مِنْ أَهْلِ الْكِتَابِ لَئِنْ أُخْرِجْتُمْ لَنَخْرُجَنَّ مَعَكُمْ وَلَا نُطِيعُ فِيكُمْ أَحَدًا أَبَدًا وَإِن قُوتِلْتُمْ لَنَنصُرَنَّكُمْ وَاللَّهُ يَشْهَدُ إِنَّهُمْ لَكَاذِبُونَ

 N’as-tu pas vu les hypocrites disant à leurs confrères qui ont mécru parmi les gens du Livre: « Si vous êtes chassés, nous partirons certes avec vous et nous n’obéirons jamais à personne contre vous; et si vous êtes attaqués, nous vous secourrons certes. » Et Allah atteste qu’en vérité ils sont des menteurs.

Soūrate al-Hashr, No. 59, Āyat 11

Treize ans après l’avènement de l’Islam, le Prophète sallallāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam et ses compagnons ont émigré vers la ville de Médine. Cet événement a marqué un tournant dans l’histoire de l’Islam. Les musulmans, qui n’étaient plus un groupe dispersé de croyants persécutés, formaient désormais une communauté unie et organisée, établissant les fondements d’un gouvernement divin.

Dès le début, cette communauté émergente a été la cible de graves menaces. À l’extérieur, elle avait pour ennemis les polythéistes de La Mecque et certaines factions du gens du Livre au sein même de Médine. Mais les menaces internes étaient encore plus dangereuses : les hypocrites. Il s’agissait d’individus qui, en raison de l’influence croissante de l’Islam, professaient ouvertement leur foi, mais qui, en réalité, demeuraient mécréants. Ils s’alliaient secrètement avec les ennemis extérieurs et attendaient patiemment l’occasion de nuire et de renverser le nouvel État islamique.

Ces hypocrites sont mentionnés environ quatre-vingts fois dans diverses sourates du Coran qui ont été révélées à Médine. Allah ‘azza wajall dévoile la réalité de leurs intentions malveillantes et de leur pensée tordue, révélant le mal qu’ils ont causé à la communauté musulmane de l’intérieur. Allah Tout-Puissant met également en garde les croyants contre leurs manières trompeuses et fortifie le cœur des croyants. Il leur assure que malgré les complots des hypocrites et l’hostilité des ennemis extérieurs, la victoire appartient à ceux qui restent fermes et sincères dans leur foi.

Dans divers versets tels que celui cité ci-dessus, le Coran dévoile la véritable nature des hypocrites, qui est enracinée dans la tromperie et la malhonnêteté. Leurs mensonges ne se limitent pas à la communauté musulmane, où ils prétendent être des croyants, mais s’étendent même aux ennemis extérieurs de l’Islam. Le verset ci-dessus fait référence à ces ennemis extérieurs comme étant les « frères » des hypocrites, unis dans leur hostilité envers l’Islam. Pourtant, même parmi leurs propres alliés, les hypocrites ne sont pas sincères. Ils les incitent à combattre les musulmans et leur promettent faussement leur soutien, alors qu’ils n’ont aucune intention réelle de les aider !

Dans un autre verset, tiré de la sourate al-Mujādilah, le Coran souligne à quel point cette nature trompeuse est profondément ancrée en eux, à tel point que même au Jour du Jugement, ils tenteront de mentir à Allah lui-même :

يَوْمَ يَبْعَثُهُمُ اللَّهُ جَمِيعًا فَيَحْلِفُونَ لَهُ كَمَا يَحْلِفُونَ لَكُمْ ۖ وَيَحْسَبُونَ أَنَّهُمْ عَلَىٰ شَيْءٍ ۚ أَلَا إِنَّهُمْ هُمُ الْكَاذِبُونَ
Le jour où Allah les ressuscitera tous, ils Lui jureront alors comme ils vous jurent à vous-mêmes, pensant s’appuyer sur quelque chose de solide. Mais ce sont eux les menteurs. (Q 58:18)

Il est important de garder à l’esprit que ces hypocrites n’étaient pas exclusifs à l’époque du Prophète (s). Même aujourd’hui, il existe des individus qui se déclarent musulmans mais qui agissent au service des ennemis de l’islam, s’efforçant de nuire aux causes islamiques et d’affaiblir les valeurs islamiques. Il est également important de rappeler que la foi et l’hypocrisie existent à des degrés divers. Ce n’est pas parce que nous sommes loin de personnages comme ‘Abdullāhibn Ubayy, le tristement célèbre hypocrite de Médine qui s’est allié aux ennemis de l’Islam, que nous sommes à l’abri de formes plus subtiles d’hypocrisie, telles que le manque de sincérité, les doubles standards ou le manque de loyauté envers les principes divins. La foi est comme une flamme dans le cœur : elle doit être attisée, nourrie et protégée du vent.

Nous demandons à Allah subhānahu wata’ālā que ces versets servent d’avertissement  et nous aident à identifier l’hypocrisie où qu’elle se trouve, et nous guident pour rester sincères, fidèles et inébranlables sur Son chemin.

Sources: Āyatullāh Khamenei, Tafsīr-e Sūra-ye Hashr.