Réflexion coranique n° 523 : Āyat 39:69 – La lumière divine

Bismillah.

Il a été rapporté de l’Imam al-Kāzim (a) qu’il a dit : Rajab est un mois immense : Allah y multiplie les bonnes actions et y efface les mauvaises. Celui qui jeûne un jour du mois de Rajab s’éloigne du Feu d’une distance d’une année, et celui qui jeûne trois jours se voit garantir le Paradis.

Wasā’il al-Shī’ah, vol. 10, p. 473

وَأَشْرَقَتِ الْأَرْضُ بِنُورِ رَبِّهَا وَوُضِعَ الْكِتَابُ وَجِيءَ بِالنَّبِيِّينَ وَالشُّهَدَاءِ وَقُضِيَ بَيْنَهُمْ بِالْحَقِّ وَهُمْ لا يُظْلَمُونَ

 Et la terre resplendira de la Lumière de son Seigneur. Le Livre sera déposé, et on fera venir les prophètes et les témoins; on décidera parmi eux en toute équité et ils ne seront point lésés.

Sūrat al-Zumar, No. 39, Āyat 69

LLa lumière est indispensable à l’être humain à la fois pour voir et pour être éclairé.
Le Saint Coran, dans de nombreux versets, évoque les différentes formes de lumière et de ses avantages pour l’homme. Les commentateurs ont proposé diverses interprétations de “cette Lumière” :

  1. La lumière des croyants
    La lumière du Seigneur désigne la lumière répandue par les croyants. Ce verset est cité comme preuve à ce sujet :

    يَوْمَ تَرَى الْمُؤْمِنِينَ وَالْمُؤْمِنَاتِ يَسْعَىٰ نُورُهُم  
    Le Jour où vous verrez les croyants et les croyantes, leur lumière brillera devant eux et à leur droite. (Q 57:12)

    Cette interprétation nous révèle la force de la foi, capable non seulement d’illuminer celui qui croit, mais aussi d’éclairer ceux qui l’entourent.
  2. La justice
    La justice est un fondement majeur de la foi selon l’école des Ahl al-Bayt (as), juste après l’unicité divine.  Dans son ouvrage Bihār al-Anwār, ‘Allāmah Majlisī écrit : La terre sera illuminée par la Justice divine au Jour de la Résurrection, car la Justice est la Lumière de la terre. (Tafsīr Rūh al-Ma ‘ānī, Tafsīr Atyab al-Bayān).

    Certains affirment que la tradition prophétique selon laquelle les mauvaises actions se manifestent sous forme d’obscurité et d’ombres au Jour de la Résurrection corrobore cette suggestion. (Tafsīr Rūh al-Ma ‘ānī, Tafsīr Atyab al-Bayān).
  3. Une lumière autre que celle du soleil et de la lune
    D’autres savants expliquent qu’il s’agit d’une lumière créée spécialement par Dieu pour ce Jour ultime, différente de celle du soleil ou de la lune. L’éminent auteur de al-Mīzān, ‘Allāmah Tabātabā’ī, dit : L’illumination de la terre par la Lumière divine est l’un des signes du Jour de la Résurrection : c’est le dévoilement des voiles et la manifestation de la vérité enfouie derrière les actes humains – qu’ils soient bons ou mauvais –, de l’obéissance ou de la désobéissance, du vrai ou du faux. Le verset suivant est également cité dans Tafsīr al-Amthāl comme preuve :

    لَقَدْ كُنتَ فِي غَفْلَةٍ مِّنْ هَٰذَا فَكَشَفْنَا عَنكَ غِطَاءَكَ فَبَصَرُكَ الْيَوْمَ حَدِيدٌ
    Tu négligeais tout cela, puis Nous avons ôté le voile qui te couvrait ; aujourd’hui ton regard est perçant. (Q 50:22)
  4. L’Imam de notre temps
    De nombreuses traditions rapportées des Ahl al-Bayt (as) relient ce verset à la réapparition de l’Imam al-Mahdī (qu’Allah hâte sa venue), lorsque la terre connaîtra une époque semblable au Jour de la Résurrection : dévoilement, justice parfaite, vérité manifeste.

    Mufaddal ibn ‘Umar rapporte de l’imam Ja ‘far al-Sādiq ‘alayhis-salām : « À l’avènement de notre Ressusciteur, la terre sera illuminée par la Lumière divine et les serviteurs du Seigneur n’auront plus besoin du soleil [car] les ténèbres disparaîtront. » (Tafsīr al Qummī, 2:253)

Ainsi, toutes les significations précédentes se rejoignent dans cette dernière. Cette interprétation nous éclaire sur l’importance de prier ardemment pour son retour : notre salut est intimement lié à sa venue.


Les versets du Coran portent des couches infinies de sens. Les Ahl al-Bayt (a) nous ont enseigné que chaque verset possède de multiples profondeurs, visibles pour qui médite. Puisse notre récitation du Coran en ce mois sacré, et notre contemplation de ses versets, éveiller nos âmes à ses mystères. À l’approche de la fin de ce mois béni, efforçons-nous de puiser encore davantage dans la beauté et la sagesse du Message divin.

Sources: Sayyid Mahmūd Alūsi, Rūh al-Ma’ni fi tafsīr al-Qurān; Ali ibn Ibrahīm Qummī, Tafsīr al-Qummī; Ibn Babuwayh (al-Sadūq), Kamāl al-dīn wa tamām an ni’mah; Nāser Makārem Shīrazi, Al-Amthāl fi Tafsīr Kitāb Allāh; Sayyid Abdul Husayn al-Tayyib, Atyab al-Bayān fi tafsīr al-Qurān.