Bismillah.
يوَقَالَ رَجُلٌ مُّؤْمِنٌ مِّنْ آلِ فِرْعَوْنَ يَكْتُمُ إِيمَانَهُ أَتَقْتُلُونَ رَجُلًا أَن يَقُولَ رَبِّيَ اللَّهُ وَقَدْ جَاءَكُم بِالْبَيِّنَاتِ مِن رَّبِّكُمْ
Et un homme croyant de la famille de Fir’awn (Pharaon), qui dissimulait sa foi dit: « Tuez-vous un homme parce qu’il dit: « Mon Seigneur est Allah ? » Alors qu’il est venu à vous avec les preuves évidentes de la part de votre Seigneur.
Sūrat al-Mu’min, No.40, Āyat 28
Ce verset débute un récit de la vie du prophète Mūssā ‘alayhis salām. Il s’agit de l’histoire de Mu’min de Āli Fir’awn, également connu sous le nom de Hizqīl. Il faisait partie de la famille de Fir’awn. Certains savants disent qu’il était le chef de la police de l’époque. Lorsqu’il entendit le prophète Mūssā appeler les gens à l’adoration d’un Dieu Unique, il accepta la foi mais ne la révéla à personne.
Hizqīl était entouré de corruption sous de nombreuses formes. Mais il parvint à conserver sa pureté et fut réceptif à la vérité. Il était également assez sage pour cacher sa foi et la révéler lorsqu’il estimait qu’il était de son devoir d’aider le Prophète Mūssā (a). Le verset ci-dessus est le début de son discours à la cour de Fir’awn, lorsque ce dernier menaça de tuer le prophète Mūssā. Hizqīl demande pourquoi Fir’awn tuerait une personne simplement parce qu’elle croit que son Seigneur est Allah ‘azza wajall. Et ce, alors qu’il a apporté des miracles pour prouver son affirmation. Le discours de Hizqīl se poursuit dans ce verset et les suivants. Il débat avec Fir’awn et lui demande de laisser le Prophète tranquille. Dans les dernières parties de son discours, Hizqīl change de ton et s’adresse aux gens. Il leur demande de réfléchir à ce que le prophète a dit et de tirer des leçons de leur histoire. Il les met également en garde contre le Jour du Jugement.
Les paroles de Hizqīl touchèrent les auditeurs et incitèrent Fir’awn à mettre un terme à sa décision de tuer le prophète Mūssā, ou du moins à la retarder. Il ne pouvait ignorer le discours de Hizqīl, ni se désintéresser du sentiment du peuple. Ce discours courageux et ferme, prononcé à un moment délicat, eut un impact considérable sur la cour de Fir’awn.
La bravoure de Hizqīl est entrée dans l’histoire comme un exemple. Le Saint Prophète sallallāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam a mentionné Ali b. Abi Talib (a), le croyant du peuple de Pharaon (Mu’min Āl Fir’awn), et Habīb al-Najjār comme « al-Siddiqūn » (les véridiques). Il s’agit de personnes véridiques qui ont soutenu les prophètes de leur époque. L’histoire de Hizqīl nous rappelle la nécessité de faire preuve de courage et de force face aux tyrans. Puisse le Tout-Puissant nous aider à résister aux différentes formes d’attaques des tyrans de notre époque.
Sources: Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh.
https://en.wikishia.net/view/Truthful_One