Réflexion coranique n° 507. Āyat 16 :10 – Sénilité et vieillesse

Bismillah.

Allah vous a créés ! Puis Il vous fera mourir. Tel parmi vous sera reconduit jusqu’à l’âge le plus vil, de sorte qu’après avoir su, il arrive à ne plus rien savoir. Allah est, certes, Omniscient et Omnipotent. 

Ce verset rappelle que la vie de l’être humain et ses différentes étapes sont entre les mains d’Allah ‘azza wajall. Les gens meurent à des âges différents : certains quittent ce monde alors qu’ils sont encore jeunes, d’autres plus tard ; d’autres enfin atteignent un âge avancé où les capacités intellectuelles qu’ils avaient acquises s’évanouissent. C’est une pensée qui rend humble : aussi accompli et savant que l’on soit, le temps peut nous en priver. C’est seulement Dieu qui décide du moment et de la manière dont nous partons.

Le terme ‘ardhal’ renvoie à ce qu’il y a de plus modeste et méprisable. Ici, il désigne fait référence à la sénilité, lorsque les facultés cognitives d’une personne déclinent. L’être humain retourne à l’état initial, lorsque le savoir et la conscience étaient peu présents. L’existence humaine débute dans la fragilité de l’enfance et s’achève dans l’affaiblissement de la vieillesse.  Nous lisons dans la sourate YâSîn :

وَمَن نُّعَمِّرْهُ نُنَكِّسْهُ فِي الْخَلْقِ ۖ أَفَلَا يَعْقِلُونَ

A quiconque Nous accordons une longue vie, Nous faisons baisser sa forme. Ne comprendront-ils donc pas ? (Q 36 :68)

Plus loin, Allah subhānahu wata‘ālā, dit :

اللَّهُ الَّذِي خَلَقَكُم مِّن ضَعْفٍ ثُمَّ جَعَلَ مِن بَعْدِ ضَعْفٍ قُوَّةً ثُمَّ جَعَلَ مِن بَعْدِ قُوَّةٍ ضَعْفًا وَشَيْبَةً ۚ يَخْلُقُ مَا يَشَاءُ ۖ وَهُوَ الْعَلِيمُ الْقَدِيرُ

Allah, c’est Lui qui vous a créés faibles ; puis après la faiblesse, Il vous donne la force ; puis après la force, Il vous réduit à la faiblesse et à la vieillesse : Il crée ce qu’Il veut c’est Lui l’Omniscient, l’Omnipotent. (Q 30 :54).

Le déclin des facultés cognitives varie d’un individu à l’autre. Chez certains, il commence plus tôt que chez d’autres. De même, la sénilité et l’oubli qui s’installent au grand âge ne frappent pas tout le monde. Lorsque Dieu le veut, la personne reste pleinement consciente jusqu’au bout. Ceci est particulièrement vrai pour les représentants d’Allah. Agha Muhsin Qarā’atī, dans le Tafsīr Nūr, évoque l’exemple du Prophète Nûh (a) qui, parvenu à un âge très avancé, était encore capable de prêcher la parole divine.

Les êtres humains pensent que leurs capacités sont dues à leurs seuls efforts et qu’ils sont ceux qui ont le contrôle. Mais ce verset constitue un rappel brutal que la vie et la connaissance sont liées à la puissance de Dieu. Sinon, les êtres humains auraient été en mesure de les conserver. L’épanouissement du potentiel humain à un certain âge, sous la forme du savoir et de la conscience, n’est dû qu’à la puissance d’Allah (swt). Cela disparaîtra si Dieu choisit la sénilité pour une personne dans la vieillesse.

Il est conseillé aux croyants de garder cette réalité à l’esprit. Il est impératif de mettre à profit le temps où les facultés cognitives sont encore vives. Comme le Prophète sallallāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam l’a conseillé à Abū Dharr : Ô Abû Dharr ! Profite de cinq choses avant que cinq autres ne te saisissent : ta jeunesse avant ta vieillesse, ta santé avant la maladie, tes richesses avant la pauvreté, ton temps libre avant d’être accaparé, et ta vie avant ta mort. 

Que le Tout-Puissant nous aide à faire partie de ceux qui retirent le meilleur du temps avant que la sénilité et la vieillesse ne les saisissent.

Sources: Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān ; Agha Muhsin Qarā’atī, Tafsīr Nūr