Bismillah.
لَا شَرِيكَ لَهُ ۖ وَبِذَٰلِكَ أُمِرْتُ وَأَنَا أَوَّلُ الْمُسْلِمِين
َA Lui nul associé ! Et voilà ce qu’il m’a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre [à Allah].
(Sūrat al-An‘ām, No. 6, Āyat 163)
Quelques versets du Coran font référence au prophète de l’Islam sallallāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam comme étant le premier musulman. Il existe différentes interprétations de ce que cela signifie :
1) Certains érudits, dont Shaykh Tabarsī, estiment que ce verset fait référence au fait qu’il était le premier de ceux qui se sont soumis au sein de la dernière Ummah. C’est pourquoi des juristes tels que Shaykh al-Tūsī affirment que lorsque ce verset (ou des versets similaires) est récité dans des invocations, les croyants doivent remplacer « Je suis le premier de ceux qui se soumettent » par « Je suis de ceux qui se soumettent ».
2) Des savants comme le mollah Fayz Kāshānī pensent que le Prophète (s) fut la première âme à se soumettre dans le ‘Ālam al-Dharr. Lorsque les âmes humaines se sont engagées à prendre Allah ‘azza wajall pour Seigneur (voir Q 7 :172), l’âme du Prophète (s) a été la première à accepter l’engagement et à se soumettre.
3) Allāmah Tabātabā’ī estime que le Prophète (s) a été le premier à atteindre le rang de servitude complète et parfaite conformément aux ordres d’Allah subhānahu wata’ālā. Il a donc été le premier être humain à devenir un serviteur parfait d’Allah à tous égards. Le Coran ne fait référence à lui qu’en tant que premier musulman. Les autres prophètes, quant à eux, sont décrits comme étant parmi ceux qui se soumettent. Au sujet du prophète Ibrāhīm (a), Allah dit : Quand son Seigneur lui avait dit : “Soumets-toi”, il dit : “Je me soumets au Seigneur de l’Univers”. (Q 2 :131). Le prophète Nūh (a) dit : Si vous vous détournez, alors je ne vous ai pas demandé de salaire. Mon salaire n’incombe qu’à Allah. Et il m’a été commandé d’être du nombre des soumis. (Q 10 :72)
Le point de vue d’Allāmah Tabātabā’ī est largement accepté par la plupart des savants aujourd’hui. La primauté dans la soumission n’est pas de nature historique ou chronologique. Autrement, chaque prophète serait considéré comme étant le premier à se soumettre à son époque.
Outre le verset ci-dessus, d’autres versets du Coran font également référence au Prophète (s) comme étant le premier des musulmans. Dans la même sourate, Allah dit : Dis : “Devais-je prendre pour allié autre qu’Allah, le Créateur des cieux et de la terre ? C’est Lui qui nourrit et personne ne Le nourrit.” Dis : “On m’a commandé d’être le premier à me soumettre”. Et ne sois jamais du nombre des associateurs. (Q 6 :14) Et dans un autre verset : Dis : “Il m’a été ordonné d’adorer Allah en Lui vouant exclusivement le culte, et il m’a été ordonné d’être le premier des Musulmans.” (Q 39 :11-12).
Il existe des hadiths qui mentionnent l’Imam Ali ‘alayhis-salām comme le premier musulman. Il est rapporté que le Prophète (s) a dit : Ô Ali, tu es le premier à te soumettre et le premier à croire. (Bihār al-Anwār, 40 :78). Cela fait référence au fait que l’Imam Ali (a) fut le premier à embrasser l’Islam prêché par le Prophète (s).
Que le Tout-Puissant nous aide à reconnaître et à apprécier le statut de notre Prophète (s). Ses qualités exceptionnelles ont été décrites à de nombreux endroits dans le Coran. En ce mois de Rabi al-Awwal, il convient de réfléchir à ces versets et d’en apprendre davantage sur lui.
Sources: https://hawzah.net/fa/Article/View/97298; https://www.mashreghnews.ir/news/659897