Réflexion coranique n° 491. Āyat 89 :27 &28 – Vers une âme apaisée

Bismillah.

Ô toi, âme apaisée, retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée.

Dans ce verset, le Tout-Puissant s’adresse directement à une âme extraordinaire, celle qui est exceptionnelle parce qu’elle est apaisée. Les savants du dictionnaire Arabe indiquent que le mot ‘mutma’in’ provient de ‘it’minān’, qui signifie être calme ou apaisé. Une âme qui est mutma’in a un niveau de foi grâce auquel le cœur est tranquille et en paix. Selon le Tafsīr al-Mīzān, l’âme apaisée est celle qui trouve la paix avec son Seigneur puisqu’elle est satisfaite du décret de son Seigneur. Elle embrasse pleinement ce que le Tout-Puissant a souhaité pour elle. ‘Allāmah Tabātabā’ī explique également qu’une telle âme ne devient ni arrogante en recevant la miséricorde de Dieu, ni ingrate durant les périodes de souffrance et de difficulté.

Selon plusieurs narrations, le meilleur exemple du nafs al-mutmainnah est l’âme apaisée d’Imam al-Husayn ‘alayhis-salām. Même pendant les moments difficiles, il a fait preuve d’une soumission totale à la volonté du Tout-Puissant. Ceci a été le mieux illustré lorsqu’il tenait le corps sans vie d’Ali al-Asghar dans ses mains et qu’il dit : Cette épreuve est devenue supportable pour moi, parce qu’elle se déroule sous le regard d’Allah subhānahu wata‘ālā. (Majlisī, Bihār al-Anwār, 45 :26)

Le statut de l’Âme Apaisée comparé à une celle d’une âme ordinaire

a)      Une adresse honorable : Être abordé par le Tout-Puissant est un grand honneur. Il y a des versets dans le Quran où Allah ‘azza wajall s’adresse à des groupes de gens, tels que : Ô vous qui croyez ou Ô gens. Dans ce verset, l’âme apaisée reçoit non seulement l’honneur d’être adressée par le Tout-Puissant, mais elle reçoit également l’honneur supplémentaire d’être abordée individuellement.

b)     Un retour marqué par la satisfaction : Chaque âme retournera vers son Seigneur au moment de la mort. Certaines âmes rencontreront leur Seigneur alors qu’Il sera en colère contre elles, tandis que d’autres Le rencontreront alors qu’Il sera miséricordieux envers elles. L’âme apaisée rencontrera Allah subhānahu wata‘ālā, satisfaite (rādiyatan) des récompenses abondantes qui lui ont été promises. Plus important encore, elle rencontrera Allah (swt) alors qu’Il sera satisfait d’elle pour avoir manifesté une véritable servitude envers Lui (mardiyyātan).

Les moyens de développer une âme apaisée

L’objectif d’un croyant est de devenir une âme apaisée. C’est le plus haut degré de perfection pour une âme. Cet état est atteint en développant une foi ferme dans les croyances fondamentales de la religion. En plus de la foi, il est tout aussi important de cultiver l’habitude d’être en permanence dans le rappel d’Allah (swt). Cela est explicitement mentionné dans la sourate Al-Ra‘d :

الَّذِينَ آمَنُوا وَتَطْمَئِنُّ قُلُوبُهُم بِذِكْرِ اللَّهِ ۗ أَلَا بِذِكْرِ اللَّهِ تَطْمَئِنُّ الْقُلُوبُ

Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah. N’est-ce point par l’évocation d’Allah que se tranquillisent les cœurs ? (Q 13 :28)

Cette évocation ne se limite pas uniquement à la langue, elle doit également se faire par le cœur. Cela signifie que le cœur se souvient d’Allah (swt) aussi bien dans les bons moments que lorsqu’il est tenté de pécher.

La personne qui se rappelle constamment du Tout-Puissant peut être comparée à un récipient d’eau relié à un océan. Son lien avec cette vaste source garantit qu’il est toujours rempli d’eau. De la même manière, un croyant connecté à Allah (swt) reste confiant et maître de lui-même face aux épreuves ou aux tentations du péché. Il est certain qu’il bénéficiera toujours du soutien divin d’Allah (swt), qui est la source de toute force. (Dr. Shomali, Lessons on Islamic Morals, p 135)

Cela peut être observé dans le combat de l’Imam al-Husayn (a) le jour d’Ashoura. Il était constamment dans le rappel d’Allah à travers ses supplications et son dhikr verbal. C’est pour cette raison qu’il est considéré comme le meilleur exemple du nafs al-mutma’innah (l’âme apaisée).

Cette semaine, des millions de personnes à travers le monde sont allées rendre hommage à l’Imam al-Husayn (a) à l’occasion du jour d’Arbaeen. L’un des cinq signes d’un croyant est de réciter la Ziyārat Arbaeen en ce jour (Wasā’il al-Shī‘ah).

Nous prions le Tout-Puissant de nous permettre de faire partie de ceux qui fournissent des efforts pour que leur âme soit une âme apaisée et d’assurer la sécurité de tous les pèlerins de Karbala.

Resources: ‘Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān, Agha Muhsin Qarā’atī, Tafsīr Nūr, D’octuor Mohammed Ali Shomali, Lessons on Islamic Morals.