Bismillah.
إِنَّهُ مِن سُلَيْمَانَ وَإِنَّهُ بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَٰنِ الرَّحِيمِ
Elle vient de Sulayman (Salomon); et c’est: « Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
(Soūrate al-Naml no.27, Āyat 30)
La reine de Saba est la seule femme mentionnée dans le Coran en tant que souveraine. Elle était considérée comme l’une des femmes les plus sages de son époque. Elle dirigeait son peuple de manière avisée. Son histoire dans le Coran met en évidence les qualités de sagesse qui ont fait d’elle une bonne souveraine. Cette histoire a été utilisée pour mettre en évidence le rôle et la présence active des femmes dans la société de l’époque. Le verset ci-dessus parle de la lettre qu’elle a reçue du prophète Sulaymān ‘alayhis-salām.
La transmission de messages importants par le biais de lettres était une forme de communication courante dans le passé. Le Prophète sallallāhu ‘alayhi wa ālihi wasallam a écrit des lettres aux dirigeants des autres régions du monde pour les inviter à l’islam. L’imam Ali ‘alayhis-salām a écrit de nombreuses lettres de conseil à ses gouverneurs, qui figurent dans la deuxième section du Nahjul Balāghah. Les Imams communiquaient avec leurs disciples au moyen de lettres et nombre d’entre elles ont été conservées dans les livres d’histoire. L’importance des lettres apparaît également dans l’histoire de Karbala, avec l’envoi de quelque 12 000 lettres par les habitants de Koufa à l’imam Husayn ‘alayhis-salām.
Lorsque la reine de Saba reçut la lettre du prophète Sulaymān (a), elle en parcourut le contenu et comprit qu’il s’agissait d’un message sérieux. Il comportait trois points principaux :
1) La mention d’Allah et de ses qualités.
2) Le conseil de ne pas être arrogant et de ne pas ignorer la vérité.
3) Une invitation à se soumettre à Allah ‘azza wajall.
Il n’y avait rien de superflu ou d’inutile. Le message était ciblé et allait droit au but. C’est ainsi que doit être un message. À l’oral comme à l’écrit, l’effet est d’autant plus fort que le message est concis et dépourvu de détails inutiles.
Le contenu d’une lettre ou d’un message est une indication de la personnalité de son auteur. L’imam Ali (a) dit : Ton messager est l’interprète de ton intelligence tandis que ta lettre est plus éloquente pour exprimer ta réalité. (Nahjul Balāghah, Maxime 301). » L’Imam a également souligné dans d’autres hadiths l’importance de relire sa lettre avant de l’envoyer. Une fois qu’un message est envoyé, il devient scellé et constitue une preuve pour ou contre vous.
L’écriture de lettres est un art qui se fait de plus en plus rare. Mais les gens transmettent des messages sous différentes formes. Il est important de savoir que les messages doivent être transmis de manière ciblée pour avoir un plus grand impact. Il peut être utilisé pour inviter au bien et dissuader du mal, pour renforcer les relations, pour réconforter les autres et, d’une manière générale, pour faire l’œuvre de Dieu sur terre. Elle peut être considérée comme étant d’une importance secondaire par rapport à la parole, les deux étant des formes de communication dont le Tout-Puissant a béni l’être humain. Toutes deux doivent être utilisées avec prudence et sagesse.
Sources: Āyatullāh Nasir Makārim Shirazi (Ed.), Tafsīr-e Namūneh; Imam Ali bin Abu Talib (a), Nahjul Balāghah; https://vista.ir/m/a/7ox78