Bismillah.
جَزَاؤُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ جَنَّاتُ عَدْنٍ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا أَبَدًا ۖ رَّضِيَ اللَّهُ عَنْهُمْ وَرَضُوا عَنْهُ ۚ ذَٰلِكَ لِمَنْ خَشِيَ رَبَّهُ
Leur récompense auprès d’Allah sera des jardins du séjour sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Allah les agrée et ils L’aggréent. Telle sera (la récompense) de celui qui craint son Seigneur.
(Sūrat al-Bayyinah, No. 98, Āyat 8)
Le plus grand honneur et la plus grande gratification que l’homme puisse atteindre est la satisfaction d’Allah. L’attribut de ridā consiste à rester satisfait des événements de la vie, qu’ils lui plaisent ou non. Cette caractéristique révèle un haut niveau de ma‘rifah (connaissance). Une personne possédant cet attribut se détourne de ses propres désirs et recherche plutôt ce qu’Allah a décrété pour elle. L’attachement du cœur aux choses mondaines et matérielles est une forme de shirk (polythéisme mineur) et est donc incompatible avec l’attribut du ridā.
Il est étonnant d’observer ceux qui prétendent être les serviteurs et adorateurs d’Allah ‘azza wajall, tout en se plaignant des décrets et actions divins. Cependant, ceux qui sont véritablement conscients sont en totale soumission et obéissance à Allah – satisfaits et contents des destinées divines. Ils ne se plaignent pas face aux adversités et aux épreuves difficiles et sont satisfaits des choses qui leur sont accordées ainsi que de celles qui ne leur sont pas données. Le plus haut niveau de ridā mentionné dans le verset ci-dessus est que non seulement Allah est satisfait d’eux, mais leurs âmes sont si purifiées qu’elles sont également satisfaites d’Allah. L’Imam Sajjad ‘alayhis-salām a dit : « La patience et la satisfaction (des actes divins) constituent le sommet de l’obéissance à Allah. » (Kulaynī, Al-Kāfī, 2 :60).
Les compagnons de l’Imam al-Husayn ‘alayhimus-salām étaient des exemples de croyants qui étaient satisfaits d’Allah et dont Allah était satisfait. Nous lisons dans la conversation entre l’Imam al-Husayn ‘alayhis-salām et Sayyida Zaynab ‘alayhas-salām : As-tu testé la détermination et la volonté de tes compagnons ? J’ai peur qu’ils te laissent seul et te remettent à l’ennemi lorsque la guerre deviendra intense et que les ennemis intensifieront leur attaque contre toi. L’Imam al-Husayn (a) répondit : Je jure par Allah ! Je les ai testés. J’ai observé qu’ils sont capables de rester fermes et patients en temps difficile. Ils sont attirés par la mort plus qu’un nourrisson ne l’est par le sein de sa mère pour le lait. (Muqarram, Maqtal, p. 212)
Allah rend Ses serviteurs satisfaits de Lui grâce à la multitude de bénédictions qu’Il leur accorde. Dans ce verset du Coran, voici les points mentionnés comme récompense pour les croyants qui sont satisfaits de Dieu et dont Dieu est satisfait :
1.Une Résidence perpétuelle : Contrairement aux plaisirs de ce monde qui cesseront d’exister avec ce monde, le plus grand bénéfice du plaisir d’Allah subhānahu wata‘ālā est qu’il conduira une personne vers un paradis perpétuel et éternel.
2.Le fait de demeurer éternellement : Non seulement le paradis est éternel, mais sa plus grande caractéristique est que quiconque y entrera y vivra pour l’éternité. Ce n’est pas un séjour temporaire. Les bénédictions du paradis sont incomparables avec cette vie et seront sans fin. La stabilité et la sécurité de la récompense sont un renforcement de la récompense elle-même.
Nous prions Allah de nous accorder le tawfīq (succès) pour acquérir ce plaisir à double face, Lui avec nous et nous avec Lui. Ô Allah, fais miséricorde aux peuples opprimés du monde !
Références : ‘Abdul-Razzāq Muqarram, Maqtal al-Husayn ; Muhammad ibn Ya‘qūb Kulaynī, Al-Kāfī ; Muhammad Bāqir Majlisī, Bihār al-Anwār.