Réflexion coranique n° 475. Āyat 5 :119 – La véracité en toute circonstance

Bismillah.

Allah dira : « Voilà le jour où leur véracité va profiter aux véridiques : ils auront des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement. » Allah les a agréés et eux L’ont agréé. Voilà l’énorme succès.

La vérité est une qualité admirée dans toutes les sociétés alors que le mensonge est condamné par toutes les fois et religions. L’utilisation du mot ‘sidq’ (véracité) dans ce verset, ainsi que dans le Qur’an de manière générale, ne se limite pas à la parole. Elle fait également référence aux actions d’une personne.

Suivant une explication au sujet du Prophète ‘Īsā (a), le contenu de ce verset renvoie aux paroles d’Allah ‘azza wajall qui disent : Allah a dit ; Voilà le jour où leur véracité va profiter aux véridiques. Pourquoi serait-elle spécifiquement bénéfique aux véridiques ? Sayyid Alusi partage un point de vue intéressant à ce sujet : « Cela signifie que leur honnêteté dans ce monde leur servira au Jour de la Résurrection, contrairement aux mécréants qui, au Jour de la Résurrection, ne tireront pas profit de leur honnêteté parce qu’ils n’étaient pas croyants au cours de leur vie. » (Rūh al-Ma‘āni)

En d’autres termes, sera utile au Jour du Jugement le fait d’être considéré comme véridique aux yeux de Dieu. Être juste véridique en soi ne suffit pas. Cela doit être basé sur la foi et accepté par le Tout Puissant comme un mérite. Le test de la communauté endossant l’Écriture Divine ne consiste pas à être de ceux qui clament ou non leur foi. Le véritable test est une démonstration de leur capacité à prouver leur adhésion à la foi. Cela se manifeste par leur attachement à la vérité en toute circonstance. 

En réalité, toutes les bonnes actions sont incluses lorsque l’on parle de véracité. Rien d’autre ne sera bénéfique au Jour du Jugement. (Al-Amthāl, 4 : 199) Le verset ci-dessus énonce les récompenses suivantes de la véracité : 

  1. Récompense Matérielle

Ils auront des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement.

Bien qu’il y ait des occasions au cours desquelles la vérité est amère dans cette vie et qu’elle n’est pas à notre avantage, Allah promet la plus grande récompense aux véridiques afin d’assurer que chaque difficulté terrestre soit largement compensée dans l’au-delà. 

  1. Le Plaisir d’Allah

Allah est satisfait d’eux et ils sont satisfaits de Lui.

Supérieure à la récompense matérielle, sera le grand mérite du plaisir d’Allah qui inclut à la fois le matériel et le spirituel et qui est considéré comme la plus grande des récompenses. Les véritables croyants qui aiment Allah ne souhaite rien plus ardemment que le plaisir d’Allah. Son mécontentement est plus effrayant que la punition de l’Au-delà. Comme l’Imam Ali ‘alayhis-salām dit dans le Du‘ā Kumayl : A supposer, ô mon Dieu, mon Maître, mon Tuteur, mon Seigneur, que j’endurerais Ton Châtiment, comment supporterais-je Ta Séparation ? 

Notons le fait qu’après avoir mentionné les récompenses matérielles du paradis, Allah fait référence au fait qu’Il sera Lui-même satisfait des gens de la vérité et qu’ils seront eux aussi satisfaits de Lui. Āyatullāh Nāsir Makārim Shīrāzī déclare : Cette satisfaction mutuelle entre Allah et son serviteur est due aux récompenses qu’Allah a accordé et aux grandes actions des gens de la vérité au cours de leur vie. (Al-Amthāl, 4:198)

  1. Le plus grand succès

Quel succès serait plus grand que celui d’acquérir les récompenses à la fois spirituelles et matérielles dans l’au-delà ? La nature innée des êtres humains désire toujours le succès. Allah explique que telle est la voie vers le succès grandiose et ultime, même si cela paraît compliqué et difficile dans cette vie. 

Alors que nous approchons du Shahādat de notre 6ème Imām, celui que l’on appelle “Al-Sādiq”, prenons un engagement avec nous-mêmes de faire partie des gens de la vérité afin d’obtenir le véritable succès. Nous continuons de prier pour tous les Musulmans, en particulier pour le peuple résilient de Palestine. 

Références : Sayyid Alusi, Rūh al Ma‘ānī fī Tafsīr al-Qur’ān ; Āyatullāh Nāsir Makārim Shīrāzī (Ed.), Al-Amthāl fī Tafsīr al-Qur’ān.