Réflexion coranique n° 474. Āyat 12 : 101 – Les deux vœux d’un croyant

Bismillah.

Tu es mon Maître, en ce monde et dans l’autre. Fais-moi mourir soumis à toi et accorde-moi de rejoindre les justes.

Lorsque le Prophète Yūsuf ‘alayhis-salām retrouve sa famille, il termine sa conversation avec eux en se tournant vers Allah, subhānahu wata‘ālā. Il Lui exprime sa gratitude et reconnaît qu’Allah (swt) est son seul gardien et qu’Il le protège de toute chose. Il transmet ensuite ses souhaits pour ce qui est important pour lui.

Les deux choses qu’il demande à Allah ‘azza wajall dans le verset ci-dessus sont de mourir en tant que musulman – celui qui s’est soumis à Dieu – et d’être élevé avec les gens vertueux. Il ne demande pas une augmentation de son royaume ou un quelconque avantage matériel. Ce qui l’inquiète davantage, c’est la façon dont il quittera ce monde et retournera à Dieu. Cela montre la compréhension d’un croyant qui sait que tout ce que le monde a à offrir, aussi bon ou mauvais soit-il, finira par passer.

Rester ferme dans la foi jusqu’à la fin de la vie est un accomplissement très important. Il est possible pour un être humain de changer de foi au cours de sa vie. Le nafs, le shaytan, les circonstances de la vie, etc. peuvent affaiblir la foi d’une personne. C’est pourquoi une des prières constantes du croyant est de mourir avec la foi. Il espère avoir une fin de vie heureuse et loyale dans ce monde. Tous les prophètes ont conseillé à leurs familles de mourir en tant que musulmans, en veillant à préserver leur foi jusqu’à la fin de leur vie. Le Coran parle de ces prophètes :

وَوَصَّىٰ بِهَا إِبْرَاهِيمُ بَنِيهِ وَيَعْقُوبُ يَا بَنِيَّ إِنَّ اللَّهَ اصْطَفَىٰ لَكُمُ الدِّينَ فَلَا تَمُوتُنَّ إِلَّا وَأَنتُم مُّسْلِمُونَ

Abraham a ordonné à ses enfants : — et Jacob fit de même — « Ô mes enfants ! Dieu a choisi pour vous la Religion ; ne mourez que soumis à lui » (Coran 2 :132)

Le croyant désire également être parmi les gens pieux dans l’Au-delà. Ce sont des gens qui ont un statut élevé aux yeux d’Allah (swt) et être avec eux est un honneur. C’est un signe que Dieu est satisfait de vous. La bonne compagnie est importante, aussi bien dans ce monde que dans l’     Au-delà. Les croyants dans l’Au-delà profiteront du plaisir de la compagnie des autres. C’est une récompense pour le croyant. Dans le Coran, Allah (swt) décrit la bonne et noble compagnie comme une récompense pour les croyants dans l’au-delà. Il dit :

وَمَن يُطِعِ اللَّهَ وَالرَّسُولَ فَأُولَٰئِكَ مَعَ الَّذِينَ أَنْعَمَ اللَّهُ عَلَيْهِم مِّنَ النَّبِيِّينَ وَالصِّدِّيقِينَ وَالشُّهَدَاءِ وَالصَّالِحِينَ ۚ وَحَسُنَ أُولَٰئِكَ رَفِيقًا

Ceux qui obéissent à Dieu et à son Prophète sont au nombre de ceux que Dieu a comblés de bienfaits ; avec les prophètes, les justes, les témoins et les saints : voilà une belle assemblée ! (Coran 4 :69)

Ce verset nous rappelle ce pour quoi chaque croyant doit prier. C’est un verset à réciter souvent pour nous rappeler les véritables priorités de la vie sur terre. La mort en tant que musulman et la compagnie des pieux sont les fruits d’une vie vécue dans l’obéissance à Allah (swt).

Sources : Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh.