Réflexion coranique n° 471. Āyat 73 :6 – Les merveilles de la prière nocturne

Bismillah.

La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation.

La sourate al-Muzzammil est la deuxième ou la troisième sourate révélée au Saint Prophète (s). Lorsque le Prophète sallallāhu ‘alayhi waālihi wasallam commença à inviter ouvertement le peuple de Quraysh à l’Islam, ce dernier s’opposa à lui et complota contre lui. Ils le ridiculisèrent et commencèrent à le traiter de poète, de fou et de magicien. Lorsque le Prophète en fut informé, il s’enveloppa dans un manteau et alla se reposer loin du tumulte. C’est à ce moment-là que l’ange Jibra’īl descendit sur lui et l’appela le « Muzzammil » (celui qui est enveloppé dans un manteau). La sourate exhorte le Prophète (s) à être patient et à acquérir une force intérieure en accomplissant la prière nocturne. De cette façon, il fut doté d’un bouclier qui lui permit de surmonter de grandes difficultés et d’immenses chagrins.

Ce verset explique l’efficacité de la prière nocturne en soulignant deux qualités uniques que l’on retrouve pendant les heures sacrées de la nuit

1, Plus ferme dans la démarche. (ashaddu wat’ā)

Le mot « wat’an » signifie « poser le pied sur le sol, avec fermeté ». Les actes d’adoration accomplis pendant la nuit ont un impact plus ferme sur le cœur. A cette heure, l’esprit est clair et libre des engagements et des distractions de la journée. Allah ‘azza wajall est conscient de la difficulté de se réveiller aux heures tardives de la nuit, lorsque la plupart des gens dorment. Il rappelle aux croyants que les actions accomplies à ce moment pénètrent le cœur et le préparent à affronter les difficultés de la journée.

2. Plus droit dans le discours. (wa-aqwamu qīlā)

La deuxième qualité de la nuit est qu’elle est « aqwam », ce qui signifie « plus droit ». Pendant ces heures, le discours d’une personne a tendance à être plus précis et juste car le cœur est plus présent. Par miséricorde, Allah subhānahu wata‘ālā a fait de la nuit un moment de paix après le rythme effréné de la journée. La nuit offre l’environnement parfait pour une conversation intime avec le Créateur.

La prière nocturne était une partie très importante du programme spirituel des Ahl al-Bayt (a). Il est rapporté dans une tradition d’Imam Ali ‘alayhis-salām : Depuis le jour où j’ai entendu le Prophète d’Allah (s) dire : « La prière nocturne est une lumière », je ne l’ai jamais manquée. Ibn Kawwa’ lui dit : « Même la nuit de harīr (en référence à la nuit la plus difficile de la bataille de Siffīn) ? » Il (a) dit : Même cette nuit-là. (Majlisī, Bihār al-Anwār, 40 :16). L’Imam al-Husayn (a) a également demandé à Sayyidah Zaynab ‘alayhas-salām le jour d’Achoura, de ne pas l’oublier dans ses prières nocturnes.

En mentionnant la récompense de la prière nocturne, l’Imam Ja‘far as-Sādiq (a) a dit : « Chaque bonne action accomplie par le serviteur a une récompense mentionnée pour elle dans le Coran, à l’exception de la prière nocturne. Car en vérité, le Tout-Puissant n’a pas décrit sa récompense en raison de la grande importance qu’elle revêt auprès de Lui. » L’Imam (a) continue en disant : « Ils s’arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir (Q32 :16) … Personne ne sait ce qui a été placé caché comme réconfort pour eux en guise de récompense pour ce qu’ils avaient l’habitude de faire. (Rayshahrī, Mīzān Al Hikmah – The Virtue of the Night Prayer – H. 2790).

En cette dernière semaine du mois sacré, nous prions pour que le Tout-Puissant nous accorde le tawfīq de continuer la pratique de la prière nocturne et nous permette de goûter aux plaisirs de l’adoration nocturne. Qu’Il soulage également le peuple palestinien de l’oppression et des souffrances qu’il continue à endurer.

Ressources : ‘Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān. Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed), Tafsīr-e Namūneh

Pour commander la copie numérique sur la prière nocturne, procurez-vous notre livre Tahajjud Salat sur www.academyofislam.com/publications