Bismillah.
وَقَالَ إِنِّي ذَاهِبٌ إِلَىٰ رَبِّي سَيَهْدِينِ
Il dit : « Certes, je me dirige vers mon Seigneur, qui me guidera. »
(Sūrat al-Saffat No.37, Āyat 99)
Lorsque le Prophète Ibrāhīm ‘alayhis-salām décida de migrer de Babel vers la Syrie pour poursuivre sa mission de prêcher l’Unicité de Dieu, il déclara qu’il voyage vers son Seigneur. Il abandonnait une terre imprégnée de mécréance et de polythéisme pour rejoindre un lieu plus pur. C’était également un périple entrepris pour accomplir sa mission prophétique auprès d’un peuple qui serait plus réceptif. Ainsi, ce voyage était un voyage vers Dieu – vers une vie sur le chemin de Dieu.
Un voyage entrepris vers Allah ‘azza wajall a pour but de mieux L’adorer et d’acquérir des qualités divines. Chaque croyant est en voyage vers Dieu, la destination étant le retour à Lui. Cependant, c’est le voyage spirituel qui importe le plus – un cheminement de l’âme pour se rapprocher de Dieu. Ce voyage nécessite de la préparation et des efforts constants. C’est un voyage semé d’embûches, et seul le secours d’Allah permet à l’être humain de progresser sur cette voie.
‘Allāmah Tabātabā’ī décrit ce voyage spirituel ainsi :
Ce voyage [spirituel] est appelé par les gnostiques ‘sayr wa sulūk’. Sulūk signifie parcourir le chemin et sayr signifie voir les caractéristiques et les traits saillants des étapes et des stations sur le chemin. Les provisions (zād) nécessaires pour ce voyage spirituel sont constituées de pratiques spirituelles et ascétiques (riyādhāt) visant à discipliner l’âme. Comme il est très difficile de renoncer aux attachements matériels, le voyageur commence à couper peu à peu les chaînes de l’attachement au royaume de la multiplicité. (Tabātabā’ī, Stages of Spiritual Journey)
Le point de départ de ce voyage est l’état d’éveil, appelé ‘yaqzah’. C’est un état où l’être humain sort de la négligence et de l’insouciance. La yaqzah inclut une redéfinition du but de la vie, une prise de conscience des obstacles qui entravent la réalisation de cet objectif, ainsi qu’un désir et un plan pour surmonter ces obstacles. Deux autres états constituent une part importante de ce voyage : l’autocontrôle (murāqabah) et l’examen de conscience (muhāsibah). Ces pratiques doivent être exercées régulièrement pour que l’âme puisse progresser sur ce chemin. Une attention minutieuse mais bienveillante doit être portée à l’âme tout au long de son parcours.
Le voyage nécessite également des mesures pratiques pour discipliner l’âme. Cela inclut entre autres : réduire la nourriture et le sommeil, jeûner trois jours par mois, se lever pour la prière nocturne, prolonger les prosternations (sajdahs) et consacrer du temps à la contemplation. Le fil conducteur de toutes ces étapes est le rappel constant d’Allah et la prise de conscience de la douleur de la séparation d’avec Lui. Les petites étapes simples de ce voyage aident l’âme à entamer le voyage vers Dieu et ensuite à progresser.
La vie humaine est en perdition si aucun effort n’est fait pour entreprendre un voyage spirituel vers Dieu. Ce cheminement intérieur doit accompagner les actions extérieures et la quête de savoir. Sayyid Muhammad Husayn Tehrani écrit dans l’introduction de son livre Kernel of the Kernel : « Priver le cœur et l’intérieur de la nourriture spirituelle provenant du Monde Invisible, ainsi que des rayons divins de la Beauté et de la Majesté Célestes, et se contenter de parcourir les livres, les bibliothèques, les écoles et les cours, même au plus haut niveau, revient à nourrir une seule faculté tout en négligeant les facultés supérieures. » (Introduction de l’Éditeur, Kernel of the Kernel).
Que le Tout-Puissant nous accorde le tawfīq de progresser dans notre voyage spirituel vers Lui, en particulier en ce mois béni de Ramadan, alors que nous allons entrer dans les saintes Nuits de Qadr. Continuons à prier pour la délivrance de nos frères palestiniens de l’occupation brutale et de la persécution.
Sources: Shahid Murtadha Mutahharī, Light within me; Sayyidah Iram-Zahra Zaidi, Spiritual Journeying in the words of Shia mystics; Mohammad Ali Shomali, Practical Instructions for Spiritual Journey.