Réflexion coranique n° 465. Āyat 7 : 156 – La Miséricorde d’Allah embrasse toute chose

Bismillah.

Et Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent, acquittent la Zakat, et ont foi en Nos signes.

La miséricorde est l’attribut le plus important du Tout-Puissant. Son importance est telle qu’elle a été mentionnée 114 fois dans le Coran ; au début de 113 Sourates et la 114ème fois dans le verset 30 de la Sourate al-Naml où Allah ‘azza wajall cite la lettre du Prophète Sulaymān ‘alayhis-salām. Ce verset mentionne deux de Ses qualités liées à la miséricorde, ‘Rahmān’ étant Sa miséricorde pour toute Sa création et ‘Rahīm’ qui est la miséricorde qu’Il accorde aux croyants. 

Le verset ci-dessus du Coran énonce qu’elle « embrasse toute chose » tout en soulignant la taqwā, la zakāt et la croyance en Ses signes comme conditions pour la miséricorde extra spéciale. Cela nous rappelle que la miséricorde d’Allah est partout et s’étend à chaque aspect de nos vies. 

Cela nous donne l’espoir que quel que soit le défi auquel nous faisons face, la miséricorde d’Allah est là pour nous guider et nous apporter le succès. Par exemple, lorsqu’une personne rencontre des difficultés financières, l’espoir en la miséricorde d’Allah subhānahu wata‘ālā l’encouragera à rechercher des moyens de subsistance licites, de travailler dur et d’avoir foi au fait qu’Allah va subvenir à ses besoins. Cet espoir lui donne la force d’endurer les défis et de continuer ses efforts, sachant que le succès est finalement dans les mains d’Allah. 

De plus, l’espoir en la miséricorde d’Allah agit positivement sur notre bien-être spirituel et émotionnel. Il remplit nos cœurs de tranquillité et de satisfaction, puisque la miséricorde d’Allah est toujours à notre portée. Cet espoir devient source de réconfort en temps de difficultés et agit comme une armure contre le désespoir et la détresse. 

C’est l’espoir en la miséricorde d’Allah qui nous motive à lutter pour le succès dans l’Au-delà. Cela nous encourage à accomplir de bonnes actions, à acquérir du savoir et à purifier nos cœurs. Cet espoir nous rappelle que la réussite ultime repose sur le fait d’acquérir la satisfaction d’Allah et d’entrer dans Son paradis éternel. Nous pouvons lire dans une tradition de l’Imam Ja‘far al-Sadiq (a) citée par Shaykh al-Sadūq, qu’au jour du Jugement, Allah répandra Sa miséricorde de telle manière que même Iblis convoitera cette miséricorde. (Majlisī, Bihār al-Anwār, 7:287). En d’autres termes, l’espoir en la miséricorde d’Allah est un puissant catalyseur à succès. Il nous motive à agir, renforce notre résilience et engendre des conséquences positives dans nos vies.

Nous lisons dans la Salawāt de ce mois sacré de Sha‘bān, qui nous a été enseignée par l’Imam Zaynul ‘Ābidīn (a) : Voici le mois de Ton Prophète, le Maître de Tes Messagers, Sha‘bān que Tu as entouré de Ta Miséricorde et de Ta Satisfaction ! (Tūsī, Misbāh al-Mutahajjid, p 829). Bien entendu, ce n’est pas une coïncidence si le verset qui suit celui-ci (verset 157) soit une description détaillée du Prophète Mohammad sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam qui a été décrit par Allah comme suit : 

وَمَا أَرْسَلْنَاكَ إِلَّا رَحْمَةً لِّلْعَالَمِين

Et nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers (Q 21:107).

Ainsi, c’est à travers le Messager d’Allah, que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui et sur sa famille, et son mois sacré, le mois de Shaban, qu’une personne peut atteindre la miséricorde et la satisfaction d’Allah. 

Cultivons cet espoir dans nos cœurs et aspirons à obtenir la miséricorde et la satisfaction d’Allah dans tous les aspects de notre vie. Nous prions Allah par le biais de ce mois sacré et des personnalités saintes qui nous ont été envoyées au cours de ce mois, de nous accorder le succès dans ce monde et dans l’Au-delà. Qu’Allah (swt) libère le peuple colonisé et opprimé de Palestine de leur extrême souffrance.

Resources : ‘Allāmah Muhammad Bāqir Majlisī, Bihār al-Anwār, Abu Ja‘far Muhammad ibn al-Hasan al-Tūsī, Misbāh al-Mutahajjid, Abū Ja‘far Muhammad ibn Jarīr ibn Yazīd al-Tabarī, Tafsīr al-Tabarī