وَإنِّي سَمَّيْتُهَا مَرْيَمَ وَإنِّي أعِيذُهَا بِكَ وَذُرِّيَّتَهَا مِنَ الشَّيْطَانِ الرَّجِيمِ
Wainnī sammaytuhā maryama wainnī u‘īdhuhā bika wadhurriyatahā minash-shaytānir-rajīm.
“Je l’ai nommée Marie, et je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni ».
(Sūrat Āli Imrān, N° 3, Āyat 36).
Lorsque Hannah, la mère de Maryam ‘alayhas-salām accoucha, elle donna à sa fille le nom de Maryam. Ce nom signifie serviteur ou adorateur dans la langue de cette région. Le choix de ce nom démontre l’amour de Hannah pour Dieu. Elle désirait ardemment que son enfant soit un véritable adorateur de Dieu. Bien qu’elle s’attendait à donner naissance à un garçon, accoucher d’une fille n’a rien changé à sa volonté de voir son enfant dédié à Dieu.
Hannah tenait à ce que son enfant, et que tous ses enfants, soient de bons serviteurs de Dieu. Un croyant pense au futur. Sa préoccupation ne doit pas seulement être que ses enfants soient vertueux mais que sa descendance le soit également. Les Prophètes ‘alayhimus-salām se préoccupaient tous de leur descendance. Lorsqu’il a été annoncé à Ibrāhīm ‘alayhis-salām qu’il serait un Imam et un guide pour les gens, il demanda : Et ma descendance ? (2 : 124) Après avoir posé les fondations de la Ka’bah, le Prophète Isma’il et lui adressèrent cette supplication à Allah ‘azza wajall : Notre Seigneur ! Fais de nous Tes soumis, et de notre descendance une communauté soumise à Toi. (2 : 128) En voyant le miracle de la nourriture provenant du Paradis pour Dame Maryam, le Prophète Zakariyya (a) pria Allah : O mon Seigneur, donne-moi venant de Toi, une excellente descendance. Car tu es Celui qui entend bien la prière. (3 : 38) Différentes prières de croyants mentionnées dans le Coran révèlent cette préoccupation. Allah dit à leur sujet : Seigneur, donne-nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux. (25 : 74).
Dame Hannah demande protection pour son enfant et sa descendance contre Shaytan qui tente en permanence d’égarer les êtres humains. C’est sa première prière pour son enfant. Elle sait que ce n’est que grâce à l’aide de Dieu que son enfant et sa progéniture peuvent être bons et justes. Shaytan est l’ennemi déclaré de l’Homme. Dans de nombreux passages du Coran, il promet d’égarer les humains. Lutter contre les insinuations de Shaytan est l’éternel combat du croyant. Il use de différents moyens pour égarer les gens. Il leur permet de justifier leurs actes (ou leur manque d’actions), il leur offre des excuses, les pousse à la paresse et au confort, remplit leur cœur de doutes… et a recours de manière générale, à de nombreuses méthodes pour éloigner les gens de Dieu. Seul Dieu peut aider une personne à être forte face à ses ruses. C’est pourquoi, les croyants cherchent souvent refuge auprès d’Allah subhānahu wata‘ālā contre Shaytan. Dame Hannah était une femme spirituelle. Ses conversations avec Allah et sa préoccupation concernant la protection de sa descendance et sa pureté révèlent sa foi solide et son désir de laisser des adorateurs de Dieu sur terre après elle.
Les descendants vertueux seront réunis dans l’au-delà. Le Coran mentionne les familles qui seront rassemblées au Paradis. Allah dit : A ceux-là, la bonne demeure finale, les jardins d’Eden, où ils entreront ainsi que tous ceux de leurs ascendants, conjoints et descendants, qui ont été de bons croyants. De chaque porte, les Anges entreront auprès d’eux : – « Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré »- comme est bonne votre demeure finale. ! » (13 : 22-24) Il dit également : Ceux qui auront cru et que leurs descendants auront suivis dans la foi, Nous ferons que leurs descendants les rejoignent. Et Nous ne diminuerons en rien le mérite de leurs œuvres, chacun étant tenu responsable de ce qu’il aura acquis. (52 : 21)
A l’aide de ce verset, rappelons-nous que nous devons nous préoccuper et prier pour nos enfants et notre descendance pour ici-bas et l’au-delà. Il existe beaucoup de dangers sur la route et les risques d’égarement sont nombreux. Il n’y a qu’Allah (swt) qui peut nous protéger de tout cela.
Sources: Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh; Āghā Muhsin Qarā’atī, Tafsīr Nūr.