Et ne vous disputez pas sinon vous fléchirez et perdrez votre force.
(Sūratul Anfāl, No.8, Āyat 46)
Quand un groupe décide de faire quelque chose ensemble, ils doivent travailler les uns avec les autres. Il est possible qu’ils ne soient pas d’accord sur tout. Les gens sont uniques dans leurs origines, leurs capacités, leur processus de pensée, etc. Chacun a sa façon de fonctionner. Mais se quereller et avoir un désaccord au sein du groupe en raison des différences, devient néfaste pour les objectifs communs.
Dans ce verset Allah Le Tout-Puissant nous donne deux conséquences à de tels différends :
1) Vous deviendrez plus faibles. Les désaccords créent des divisions entre les membres. Celles-ci deviennent alors des brèches difficiles à surmonter. Au lieu de se déplacer ensemble, chaque partie se déplace toute seule, affaiblissant l’ensemble de la structure.
2) Votre pouvoir et votre résultat diminueront. Le mot utilisé ici est ” Rih “, littéralement, votre vent s’en va. Le vent fait avancer le mouvement. Cela est considéré comme un signe de force. Quand le vent souffle sur les navires, les voiles et les drapeaux se déploient et se gonflent. Quand le vent s’arrête, il n’y a pas de mouvement. Le vent ici indique le progrès, l’impact, la réalisation de l’objectif. Certains disent que cela signifie que quand vous vous disputez, le vent du succès ne soufflera pas sur vous.
Il peut souvent y avoir un désaccord entre les personnes qui travaillent ensemble. Il n’est pas nécessaire d’en faire un véritable conflit. Un rappel de l’objectif commun, la compréhension et l’appréciation des différences, la recherche d’un terrain d’entente…tout cela aide à désamorcer la tension. À moins que cela ne soit fait, de nombreux groupes peuvent être victimes de conflits internes qui entravent leur progrès. Au lieu de se concentrer sur l’objectif et de l’atteindre, ils se concentrent maintenant sur des problèmes mineurs qui drainent l’énergie et les ressources.
Rappelons-nous ce verset quand nous travaillons avec les autres. Pour être forts et aller de l’avant, nous devons éviter les différends ou les résoudre au fur et à mesure qu’ils se posent. C’est le seul moyen de continuer à souffler fortement.
Sources: Sh. Al-Tūsī, Al-Tibyān fī Tafsīril Quran; Sh. Tabarsī, Majma’ul Bayān; www.alketab.org