Yawma yab’athuhumu-llāhu jamī’an fayunabbi’uhum bimā ‘amilū.
Ahsāhu-Lahu wanasūh
Et le jour où Allah les ressuscitera tous, puis les informera de ce qu’ils ont fait:
Allah l’a dénombré et ils l’auront oublié.
(Sūratul Mujādilah, No.58, Āyat 6)
Ce verset parle du Jour du Jugement. Suite au verset précédent, il dit que ceux qui repoussent la foi seront ressuscités le Jour du Jugement et informés de ce qu’ils ont fait. Cette forme de comptabilité se fera pour tous les êtres humains ce jour-là et chacun recevra le registre de leurs actes.
C’est Allah qui commande la résurrection et tous les êtres humains depuis le début de la création s’avanceront pour être jugés. Puis Il les informera de leurs actions. Allah est le seul juge ce jour-là. Il a connaissance de leurs actions, de leurs intentions et de la foi [ou de leur manque de foi] derrière ces dernières. En obéissance à Son commandement, les anges ont enregistré chaque petit détail des actions de chaque être humain. Ce dossier exhaustif sera présenté et il n’y aura aucune possibilité d’argumenter et de débattre car les preuves seront scellées dans le livre. La dernière partie du verset révèle une vérité étonnante : les êtres humains auront oublié ce qu’ils ont fait, mais Allah en aura gardé un compte complet.
La croyance en la résurrection fait partie des racines de la foi (Usul Al-Dīn). Cela donne un sens et un but dans la vie. Tous les prophètes d’Allah ont averti leur peuple de ce jour et les ont exhortés à se préparer. Nous imaginer ce jour-là est un grand moyen de dissuasion contre le péché et cela nous aide à nous maintenir sur le droit chemin. Pour ne pas être complètement surpris par ce qu’Allah nous apprendra ce jour-là, nous devons faire un peu d’auto-Comptabilité tous les jours dans ce monde. Allah ordonne ceci dans le Coran : O vous qui croyez, craignez Allah. Que chaque âme voie bien ce qu’elle a avancé pour demain. (Q 59 :18). Imam Zaynoul Abedine (a) dit : O fils d’Adam, vous continuerez à prospérer aussi longtemps que vous serez un avertisseur pour vous-même et tant que la comptabilité de vous-même est une de vos préoccupations (Tuhafal ‘ Uqūl, p. 220).
S’auto-juger nous aide à être beaucoup plus alertes et conscients de nous-mêmes. Cela nous fait prendre conscience de ce que peut contenir le dossier et pourrait entraîner des changements. La comptabilité doit être effectuée quotidiennement, ou aussi souvent que possible. Elle peut être faite mentalement, ou par écrit dans un cahier-un excellent moyen de garder un bilan tangible de ses progrès.
La fin de l’année est l’occasion de faire le bilan de vos actes. Combien d’actions sincères ont-elles été menées ? Avons-nous progressé dans la réalisation d’actions qui comptent vraiment ? En quoi cela se différencie de l’année précédente ? Quels nouveaux niveaux de spiritualité et de perfection ont été atteints ? Ces questions et des questions similaires peuvent faire partie du processus d’auto-évaluation. Comme le dit le verset, il faut le faire avant qu’Allah nous informe de nos comptes.
Sources : Āyatullāh Nasser Makarim Shirazi (éd.), Tafsir-e Namūneh ; Muhammad Rayshahrī, échelle de sagesse.