وَاعْتَصِمُوا بِحَبْلِ اللَّهِ جَمِيعًا وَلَا تَفَرَّقُوا
Wa-‘tasimū bihablillāhi jamī’an walā tafarraqū
Et cramponnez-vous tous ensemble au ” Habl ” (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés.
(Sūrat Āli Imran, No.3, Āyat 103)
Ce verset concerne la société des croyants, leur disant de s’unir et de s’accrocher au câble d’Allah. Qu’entend-on par le câble d’Allah? Dans ce verset, le câble est interprété comme étant soit le Saint Coran, soit la Religion de l’Islam, soit les Ma’sūmīn (a), soit l’ensemble de ces propositions. La dernière interprétation est la plus probable.
Tous servent de lien entre Allah et l’être humain et ont la même fonction. Le câble d’Allah aide les êtres humains à faire disparaître la noirceur et l’ignorance, la complaisance envers soi-même et la bassesse afin d’atteindre les sommets de l’ascension spirituelle. Il porte l’être humain lui permettant de s’élever et de réaliser tout son potentiel. C’est donc un moyen d’évasion et de secours.
Un mot significatif dans ce verset est jamī’an – tous ensemble. Le verset donne une direction qui est celle de combiner les efforts et aller de l’avant ensemble. L’Islam cherche à unir les gens sur la base de la pensée, de la concentration et des objectifs. Il y a de la force dans l’unité. Il y a aussi l’encouragement, l’épanouissement, la joie et beaucoup d’autres résultats positifs venant du fait de faire partie d’un groupe solide.
La communauté des croyants a une vision qui n’est pas assaillie par les différences. La désunion crée la faiblesse, et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez vos forces (Q 8:46). L’unité et les bonnes relations renforcent un groupe de personnes et leur permettent de réaliser beaucoup de choses. Ainsi, l’Imam Ali (as), dans son testament après avoir été blessé par Ibn Muljim dit à ses fils: Je vous recommande ainsi qu’à tous mes descendants, parents et lecteurs de cette lettre d’aimer Dieu, de vous entendre, de resserrer vos liens car j’ai bien entendu de votre grand-père, le Prophète, dire: “Réconcilier les esprits est préférable à toute prière et à tout jeûne” (Nahjul Balagha, Lettre n ° 47).
Quand les croyants se réunissent, ils exposent une force grandiose. Cela se voit le plus clairement dans le rassemblement qui prend de l’ampleur chaque année – celui du rassemblement pendant l’Arba’īn des Shuhadā de Karbala en Irak. La marche est devenue un phénomène très évoqué, avec des gens du monde entier qui veulent y participer. Il a été décrit comme un affichage extrêmement puissant de la croyance et de la solidarité chiites. (Patrick Cockburn, independent.co.uk) Bien entendu, l’objectif ne devrait pas être seulement un affichage extérieur de l’unité, mais aussi un alignement intérieur des objectifs.
Récitons ce verset pour nous rappeler l’importance de conserver ce qui créera l’unité – dans la famille, la communauté, la société. La connexion à Allah est le câble sur lequel nous pouvons tous nous accrocher et monter vers Lui beaucoup plus vite.
Sources: ‘Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh; Shaykh Tabarsī, Majma’ul Bayān fi Tafsīr al-Quran.