Réflexion Coranique 136: Āyat 59:13 – Craindre autre qu’Allah swt

لَأَنْتُمْ أَشَدُّ رَهْبَةً فِي صُدُورِهِمْ مِنَ اللَّهِ ۚ ذَٰلِكَ بِأَنَّهُمْ قَوْمٌ لَا يَفْقَهُونَ
Vous jetez dans leurs cœurs plus de terreur qu’Allah. C’est qu’ils sont des gens qui ne comprennent pas.
(Sūratul al-Hashr no.59, Āyat 13)

Ceux qui n’ont pas foi en Allah sont vulnérables à de nombreuses formes de peur. Ils ont peur de ce que les autres vont dire, de ce que les gens vont penser et faire. Ils craignent les incertitudes de la vie, les aléas du quotidien que rencontrent la plupart des gens, la peur de l’échec, de la douleur, du rejet etc… et finalement de vivre dans l’anxiété. Ils ont peur des émotions négatives, ce qui causent de l’anxiété et une certaine tension au moment où ils s’attendent à des événements désagréables. C’est la relation que la plupart des gens ont avec la peur.

Ces craintes viennent d’une vision de la vie qui est erronée. Ceux qui ont foi en Allah savent que tout est contrôlé par Lui. Quand c’est Lui qui est aux commandes, il n’y a aucune raison d’avoir peur de ceux qui n’ont pas de réel pouvoir.

Dans ce verset, Allah parle des hypocrites. Ils avaient peur des croyants, effrayés par les conséquences de la bataille contre eux. Ils avaient une rahba intense face aux croyants, plus que ce qu’ils en avaient face à Allah. Rahba est une forme de peur associée à de l’angoisse et à de la prudence. C’est différent de khashya qui conjugue à la peur une forme de crainte et d’admiration. La peur résulte du fait que les hypocrites ont observé les croyants et qu’ils ont décelé leurs qualités : leur détermination, leur force, leur intrépidité, etc. Ils les ont reconnus pour ce qu’ils étaient. Mais ils ne croyaient pas aux capacités d’Allah et ne reconnaissaient pas Ses qualités. Ils ne comprenaient pas Sa grandeur et Sa justice, craignant ainsi le résultat de leurs complots et de leurs actions. Allah les déclare donc comme des gens qui ne comprennent pas. Le manque de compréhension de la réalité était la cause de leur peur.

S’ils comprenaient que rien ne peut nuire ou profiter, sauf par le pouvoir et la volonté de Dieu, alors ils n’auraient pas ressenti cette peur. L’idée fausse selon laquelle des humains peuvent leur faire du mal est coûteuse. Elle les prive de la paix et de la sécurité, les rendant agités et effrayés. En opposition à eux, on trouve ceux qui savent que tout est entre les mains d’Allah – Il s’agit de la volonté d’Allah et non pas celle des gens, de ce qu’Allah veut, même si les gens n’approuvent pas.  Chaque jour après la prière du matin, nous disons hasbunallāhu wa-ni ‘ mal wakil – Allah nous suffit et Il est notre meilleur garant (Q 3:173). Ces gens n’abriteront pas de rahba vis-à-vis d’autres êtres humains.

Le pur Tawhid exige qu’un croyant ressente de la peur uniquement à l’encontre d’Allah, celle-ci n’étant pas combinée à la peur de qui que ce soit d’autre. Il n’est pas possible d’avoir deux peurs dans le cœur, celle vis-à-vis d’Allah et celle vis-à-vis d’autre qu’Allah. Cela signifierait une déficience dans la connexion avec Allah et dans la compréhension de Son pouvoir absolu.

Aujourd’hui, nous devons nous rappeler de ce verset et nous débarrasser des peurs qui s’emparent de nos vies. Récitons souvent ce verset et souvenons-nous que seuls ceux qui ne comprennent pas, ressentent de la crainte envers les autres. Cela calmera beaucoup nos peurs et apportera de la paix dans nos vies.

Sources:
‘Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān;
Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh