wamā taf’alū min khayrin fainnallāha bihi ‘alīm
Et tout ce que vous faites de bien, vraiment Allah le sait
(Sūratul Baqarah No.2, Āyat 215)
1) Il n’y a pas besoin d’en parler aux autres. Celui qui acceptera l’action et qui la récompensera est directement au courant. C’est tout ce qui importe. Allah dit : Rien ne Lui échappe fût-il du poids d’un atome dans les cieux, comme sur la terre. Et rien n’existe de plus petit ni de plus grand, qui ne soit inscrit dans un Livre explicite. (Q 34:3).
2) Nous devons nous hâter vers les bonnes actions. Puisqu’Allah est au courant du bien que nous accomplissons et que nous pouvons espérer obtenir Sa satisfaction, le croyant est extrêmement motivé pour accomplir de bonnes actions. Il n’y a pas de place pour l’indifférence ou l’hésitation. Dans le Quran, Allah mentionne les premiers à accomplir de bonnes actions – et d’autres avec la permission d’Allah devancent [tous les autres] par les bonnes actions. (Q 35:32).
3) Chaque petite bonne action compte. Nous n’avons pas besoin d’attendre de grandes opportunités. Les petites actions dont Allah a connaissance et dont Il est satisfait peuvent avoir un impact colossal dans nos vies, dans ce monde et dans l’Au-delà. Luqmān le sage, conseille son fils: Ô mon enfant, fût-ce le poids d’un grain de moutarde, au fond d’un rocher, ou dans les cieux ou dans la terre, Allah le fera venir. Allah est infiniment Doux et Parfaitement Connaisseur. (Q 31:16).
4) Les actions sont enregistrées. Allah les connaît et les anges les enregistrent de telle façon qu’elles font partie du livre des actions qui nous sera probablement présenté au Jour du Jugement. Il y a de la comptabilité et de la responsabilité. Allah dit: Voilà ceux dont la récompense est auprès de leur Seigneur. En vérité, Allah est prompt à faire les comptes. (Q 3:199).
5) Nous devons méditer sur les bonnes actions que nous accomplissons. L’action doit être qualitativement excellente dans son intention (sincérité), dans sa performance (la façon dont elle accomplie), dans son suivi (ne pas rendre les gens redevables), dans sa fréquence (aussi souvent que possible) … etc Allah dit: Et qui endurent dans la recherche de l’agrément d’Allah, accomplissent la Salat et dépensent (dans le bien), en secret et en public, de ce que Nous leur avons attribué, et repoussent le mal par le bien. A ceux-là, la bonne demeure finale. (Q 13:22).
Chaque jour, les opportunités pour accomplir de bonnes actions sont nombreuses. Les seules choses requises sont la réflexion et la planification. Chaque personne que nous rencontrons et chaque endroit où nous allons est un lieu propice aux bonnes paroles, aux gestes attentionnés et aux actions altruistes. Nous devons sortir de notre bulle et œuvrer pour influencer le monde autour de nous, à travers nos bonnes actions.
Les mois de Muharram et de Safar sont remplis de telles opportunités. Les leçons que nous apprenons de Karbala et des majālis auxquels nous assistons, peuvent être une force conductrice pour les bonnes actions. Quelques-unes des bonnes actions que nous pouvons éventuellement accomplir au cours de ces mois sont :
– Nous engager pour la justice et élever notre voix contre l’oppression. Ceci est une part importante du message de Karbala et nous devons essayer de sensibiliser sur les questions de vérité et de justice de par le monde.
– Être courtois et prévenants envers tous ceux que nous rencontrons, quelle que soient leur appartenance ethnique, leur langue ou leur couleur, au cours des différents rassemblements où nous nous rendons. Il est facile d’oublier le respect pour autrui au milieu d’une grande foule ou au moment de gérer différents détails dans l’organisation des majālis.
– Nourrir et donner à ceux qui sont réellement dans le besoin au lieu de restaurer ceux qui ne le sont pas.
– Propager l’amour pour Allah, Son Messager (s) et ses Ahlul Bayt (a) à travers l’organisation et/ou la participation aux majālis, la diffusion du message d’Imam Houssayn (a) verbalement ou par écrit, à travers des discussions, des notes, les réseaux sociaux etc… Chaque membre de la communauté peut jouer un rôle dans ce sens.
– Discuter et rester informés des défis et de l’oppression subie par les Mo’minīnes et les Musulmans du monde entier et en particulier dans certaines parties de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Asie du Sud-Ouest.
Rappelons-nous de ce verset pour nous motiver à faire le bien autant que possible. Les opportunités sont partout, nous devons juste penser à la meilleure manière de les exploiter.
Source: Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh