إِنَّ اللَّهَ يُحِبُّ الَّذِينَ يُقَاتِلُونَ فِي سَبِيلِهِ صَفًّا كَأَنَّهُمْ بُنْيَانٌ مَرْصُوصٌ
innal-lāha yuhibbul-ladhīna yuqātilūna fī sabīlihi saffan
kannahum bunyānun marsūs
Allah aime ceux qui combattent dans Son chemin en rang serré pareils à un édifice renforcé.
(Sourate Saff No.61, Ayat 4)
Ce verset décrit les gens qui combattent et luttent d’une manière particulière qui leur fait gagner l’amour d’Allah. Ci-dessous leurs qualités :
– Leur lutte est pour Allah, et non pas pour des intérêts personnels ni pour des choses mondaines.
– Ils sont alignés en rangs. Ils ne se tiennent pas debout seuls mais plutôt ensemble et proches les uns et des autres
– Leur unité et leur force sont semblables à un bâtiment fermement tenu par eux tous. Le mot marsūs vient du mot risās qui signifie plomb. Le bâtiment a été renforcé par du plomb inséré dans les fissures pour solidifier et les rendre impénétrable.
La description désigne un groupe de personnes qui sont comme un bloc solide face à l’ennemi. Ce qui les unit est l’amour d’Allah qui parcourt les veines, les liant fermement les uns aux autres.
Les croyants sont souvent confrontés à des forces qui tentent de les écarter. Ils cherchent à dissiper leur foi et leurs valeurs. Pour contrer ces forces, il est nécessaire de résister avec mur solide de contre mesure. Ceci doit être entrepris par des groupes qui se tiennent solidement ensemble, et qui ont foi en Allah pour sceller les différences qui résident entre eux. Ils peuvent ainsi devenir un barrage qui obstrue le flux d’eau et qui empêche leur destruction.
L’unité des rangs provient d’un but commun. Les croyants peuvent en avoir seulement s’ils sont sincères et déterminés.
L’histoire de Karbala montre un groupe de croyants qui ont été un excellent exemple d’une structure si compacte. Ils se tenaient fermement avec Imam Hussayn (as) et ont combattu dans la voie d’Allah. Ils étaient unis par leur amour pour Allah, Son Messager et sa famille. Leur dévouement inébranlable réconfortait Imam Hussayn (as) en cette période d’affliction. Il dit : Je ne connais pas de compagnons plus loyaux et meilleurs que mes compagnons . Ceci témoigne de leur force et leur soutien à son égard.
Récitons ce verset lorsque nous pensons aux fidèles combattants de Karbala. Leur force les a mené à la victoire ultime, celle de la vérité par dessus le mensonge. C’est une source d’inspiration pour tous les temps à venir.
Source: Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed), Tafsīr-e Namūneh