إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ يَهْدِيهِمْ رَبُّهُمْ بِإِيمَانِهِمْ
innalladhīna āmanū wa-‘amilūs-swālihāti yahdīhim rabbuhum bi-īmānihim
Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, leur Seigneur les guidera à cause de leur foi
Avoir la foi et accomplir de bonnes actions sont les prérequis pour une guidance complète accompagnant le croyant tout au long de sa vie. C’est une lumière qui rend les choses claires et aide le croyant à éviter les distractions triviales qui semblent agréables et glamour mais qui ne sont en réalité qu’une perte de temps. Cette lumière contribue à contrer les tentations du Shaytān et du nafs-i ammārah. Elle aide également à distinguer ce qu’il faut faire pour atteindre les plus grands objectifs de la vie et répondre aux attentes du Seigneur.
Nous débutons actuellement la nouvelle année Islamique. Elle marque un nouveau départ, accompagné de rappels tristes mais inspirants des sacrifices faits par l’Imam Al-Husayn (a), sa famille et ses compagnons pour maintenir la mission de l’Islam en vie. C’est un moment propice pour prendre de nouvelles résolutions et intentions, d’analyser l’année écoulée et de redoubler d’efforts durant les mois à venir afin d’atteindre l’ultime but des croyants– le plaisir du Tout-Puissant.
Dans la Du‘ā du dernier jour de Dhul–Hijjah, nous disons : Mon Dieu, pour ce que j’ai fait, durant cette année, en actes…dont tu n’as pas été satisfait… je te demande pardon. Accepte de moi, ce que j’ai fait en actes qui me rapprochent de Toi.
Après l’expiation de l’année écoulée, nous sommes prêts pour un nouveau départ, dans l’espoir d’être guidé afin de mener une vie conforme à nos objectifs. La Du’a pour le premier jour de Muharram dit : Mon Dieu, Tu es le Dieu Éternel et voici une nouvelle année, alors, je Te demande, pour cette [année], la protection contre le démon, la force contre cette âme instigatrice du mal – et de me faire faire ce qui me rapproche de Toi.
Fixer de nouvelles résolutions et planifier la nouvelle année nécessite de l’aide de la part du Tout-Puissant. La Du’a définit nos besoins : la protection contre Shaytān, la force de contrôler le Nafs-i ammārah, et le tawfiq d’accomplir de bonnes actions. Ces besoins seront comblés pour ceux qui ont la foi et accomplissent de bonnes actions. Cela nous apporte la guidance, qui conduit à son tour, à plus de foi et de bonté.
Laissons ce verset nous inspirer pour bien débuter cette année à venir. L’espoir d’une aide d’Allah qui nous permettra de mener à bien nos résolutions et nos aspirations pour les mois à venir. Soyons digne de cette guidance grâce à notre foi et aux bonnes actions que nous accomplissons.
Sources: Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh; A‘maal of Dhulhijjah, Tayyiba Publishers;A‘maal of Muharram and Safar, Tayyiba Publishers