Ulā’ika yusāri‘ūna fil-khyrāti wahum lahā sābiqūn
Ceux-là se précipitent vers les bonnes actions et sont les premiers à les accomplir
(Sūratul Mu’minūn, No.23, Āyat 61)
L’une des qualités des croyants est leur désir ardent d’accomplir de bonnes œuvres. Ce désir de plaire à Allah les pousse vers l’accomplissement de bonnes actions. Ils sont alors prompts à initier les bonnes actions, à les mener avec détermination, et à dépasser les autres dans ce qu’ils font.
Le terme yusāri‘ūna signifie se précipiter vers les bonnes actions. Bien que la précipitation ne soit pas appréciée, et est considérée comme un acte de shaytan, elle est au contraire recommandée pour les bonnes actions. L’Imam al-Baqir (a) a dit : Lorsque vous pensez à faire quelque chose de bien, hâtez-vous de le faire immédiatement, car en vérité, vous ne savez pas ce qui pourrait arriver plus tard [et qui vous empêcherait de le faire. (The Scale of Wisdom H,4002). Cela, peut-être parce que la précipitation montre de l’enthousiasme pour l’action. À la différence de l’apathie et la paresse, il y a une forte envie de faire le bien rapidement. La hâte permet de vaincre les chuchotements de shaytan qui dissuadent les croyants de faire de bonnes actions. L’imam al-Sadiq (a) a dit : Lorsque l’un d’entre vous a l’intention de faire du bien ou de rétablir des relations, il trouve alors à sa droite et à sa gauche des shaytans, il devrait alors se dépêcher, afin que ces derniers ne l’arrêtent pas. (al-Kafi, v.2, p.143)
Le mot sābiqūna signifie être parmi les premiers dans la course. Ces personnes sont en compétition avec les autres et font la course pour être en avance. Les êtres humains ont naturellement un esprit compétitif et aiment surpasser les autres. Ce désir peut être canalisé de manière positive, lorsque la compétition est dirigée vers Allah. Une telle concurrence est positive et saine, car elle augmente la vertu et la piété. Cette compétition requiert certaines qualités:
I. La sincérité pour plaire à Dieu. La course consiste à aller rapidement vers un but auquel on est attaché – celui de la proximité d’Allah.
II. Le désir d’être parmi les gagnants de la course. Le but n’est pas de rabaisser les autres, mais de faire partie de ce groupe spécial que sont les élites.
III. La foi et le travail acharnés sont la base de la course, et les critères quant à l’attribution du prix.
Dans de nombreux autres versets, Allah parle de la course vers les bonnes actions. Il dit : Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux (Q 3 :133); Les premiers (à suivre les ordres d’Allah sur la terre) ce sont eux qui seront les premiers (dans l’au-delà) – Ce sont ceux-là les plus rapprochés d’Allah. (Q 56 :10-11)
Récitons ce verset pour nous rappeler de la nécessité de se précipiter vers la bonté. Lorsque nous pensons à une bonne action que nous pouvons faire, laissons ce verset nous motiver à le faire immédiatement et sans délai.
Sources: Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh, Muhammad Rayshahrī, The Scale of Wisdom.