kūnū rabbānīna bimā kuntum tu‘allimūnal-kitāba wabimā kuntum tadrusūn
Devenez des serviteurs, obéissant au Seigneur, puisque vous enseignez le Livre et vous l’étudiez
(Sūrat Āl-i Imran, No.3, Āyat 79)
Ce verset commence en affirmant qu’il ne conviendrait pas qu’une personne à qui Allah a donné le Livre, la Compréhension et la Prophétie, dise aux gens de l’adorer. Au contraire, comme le dit le verset ci-dessus, le Prophète demande aux gens d’être rabbānī, c’est-à-dire de se consacrer à l’adoration du Seigneur et de démontrer cela à travers ce qu’ils enseignent du Livre et ce qu’ils en ont appris.
Rabbani vient du mot Rabb. Le Rabb est le Seigneur qui chérit, nourrit, soutient etc. Selon Allāmah Tabātabā’ī, le rabbānī est celui qui a une très forte connexion avec le Rabb. Son adoration, son obéissance et sa soumission à Dieu sont à un niveau intense. Une telle personne sert Dieu à travers la connaissance qu’elle enseigne aux autres [après avoir étudié le Livre] et les études qu’elle poursuit sur le Livre. Tafsīr-e Namūne mentionne également que les Prophètes ne demandaient pas aux gens de les adorer. Mais, ils les formaient plutôt à être des Serviteurs de Dieu. Ils ne formaient pas seulement les êtres humains individuellement. Ils leur apprenaient à continuer de progresser et à éduquer les autres grâce aux connaissances qu’ils avaient acquises. Les Prophètes formaient des enseignants et des travailleurs qui diffusaient leur travail dans la société.
L’être humain en tant que représentant d’Allah sur terre, utilise les qualités nourricières du Rabb envers les autres êtres humains. Le devoir de l’être humain n’est pas seulement d’arriver à la perfection pour lui-même. Il doit également amener les autres vers la perfection et leur faciliter ce voyage autant que possible. Au cours du processus, il exprime les qualités de Dieu et devient un Serviteur de Dieu.
Au lieu de retenir l’attention sur soi, un véritable croyant devient un signe pour Dieu. Il attire l’attention vers Dieu et utilise l’éducation et le savoir pour attirer les autres et se former lui-même.
Notez que les verbes enseigner et étudier, dans le verset ci-dessus, sont au présent continu, ce qui suggère un effort constant et continu à inviter les gens vers Dieu à travers l’éducation.
Récitons ce verset pour nous rappeler d’être les Serviteurs de Dieu. C’était l’objectif des Prophètes, de nous sortir des sphères les plus basses de ce monde vers un niveau supérieur d’existence.
Sources: ‘Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh; http://www.samamos.com/?p=4782
Pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien ci-dessous.