mā lakum lā tarjūna lillāhi waqāra
Qu’avez-vous à ne pas vénérer Allah comme il se doit
(Sūrat Nūh No.71, Āyat 13)
Nabi Nouh (a) attire l’attention de son peuple sur la raison de leur polythéisme en leur posant une question. Pourquoi ne vénèrent-ils pas Allah et ne gardent-ils pas espoir en Sa Bonté? S’ils avaient réalisé qu’Allah est Le Tout-Puissant et qu’Il est en charge des affaires du monde, ils ne se seraient pas tournés vers d’autres dieux. Ils acceptaient Allah comme étant Le Créateur, mais croyaient au fait que d’autres forces veillaient sur eux après la création. Ceci était le fondement de leur polythéisme.
Dans la compréhension de ce verset, deux mots sont importants :
Tarjūna vient du mot rajā, espérer. C’est l’opposé de khawf, craindre. Rajā veut dire avoir espoir sur quelque chose qui plaira à soi-même tandis que khawf est la crainte de quelque chose qui sera douloureux pour soi-même. Ce qui est attendu des croyants est un espoir fort en Allah. Pas seulement une supposition, mais une conviction basée sur une compréhension de Son Pouvoir. Il y a de l’espoir que lorsque Celui qui détient un tel pouvoir veille sur nous.
Waqāra signifie dignité et grandeur. Ici, ce mot désigne la prise de conscience de la Grandeur et du pouvoir omnipotent de la Toute-Puissance d’Allah. Cette compréhension conduit l’homme à adorer et se soumettre à Allah subhānahu wa-ta‘ālā.
Selon le Tafsīr al-Mīzān, la question posée ici est qu’est-ce qui vous a rendu inconscients de la grandeur d’Allah et de sa Seigneurie sur la création ? Qu’Il soit Le Seigneur, L’Aimant, Le Pourvoyeur, le Rabb des mondes ?. Le Rububiyat (Seigneurie) d’Allah est évident dans le monde qui nous entoure. Les sept versets suivants parlent de la création mais également de moyens de subsistance et de protection. Alors pourquoi est-ce que les hommes ne placent-ils pas leur espoir en Lui et ne savent-ils pas qu’Il est assez Grand pour subvenir à tous leurs besoins ? Ils n’ont besoin de personne d’autre.
Quand les hommes ne sont pas convaincus de la Seigneurie d’Allah, de Son contrôle et Son pouvoir complet sur toute chose, ils se détournent de l’adoration sincère envers Lui Seul. Ils recherchent d’autres dieux pour obtenir de l’aide. C’est une forme de désespoir face à dans la grandeur d’Allah. Le vrai culte est de croire qu’Allah est Suffisant pour tous les besoins de l’homme.
Les mots dans la question qu’avez-vous à ne pas montrent que la conduite naturelle serait de comprendre la grandeur de Dieu et d’avoir espoir en Lui. Quand les êtres humains ne le font pas, il y a forcément des raisons à ce comportement anormal. Il s’agit d’un reproche qui indique que l’homme dévie lorsqu’il est incapable d’avoir une dévotion complète envers la Grandeur d’Allah. Les conséquences de cette déviation sont vraiment importantes, et affectent sa vie dans ce monde et dans l’Au-delà.
Récitons ce verset pour nous rappeler que nous devons toujours craindre Allah. Cela devrait se baser sur la prise de conscience de Sa grandeur et la conviction de Son pouvoir à réaliser tous nos souhaits. Une telle crainte apportera confiance et espoir qui feront naître une tranquillité d’esprit. Cela nous rend fort et indépendant de tous les autres.
Sources: ‘Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān