كُلُّ امْرِئٍ بِمَا كَسَبَ رَهِينٌ
koullou-mri’im bimā kassaba rahīn
Chaque personne est en otage de ce qu’il a gagné!
(Sūratut Tūr, 52, Āyat 21)
Les actions d’un être humain résultent de son niveau de connaissance et d’intelligence, et reflètent l’état de son âme. Les actions révèlent les qualités d’un individu et en retour développent plus de qualités en lui. Elles donnent une nouvelle vie à l’âme, l’emmenant vers la direction prise lors du choix de l’exécution des actions, qu’elle soit bonne ou mauvaise.
Dans le verset ci-dessus, le mot rahīn peut signifier “engagement” ou “otage”. Certains traducteurs ont utilisé ce terme pour expliquer que les actions d’une personne sont un engagement pris envers Dieu pour une contrepartie – qu’il s’agisse d’une récompense ou d’un châtiment. Mais le Tafsīr-e Namouneh soutient que le mot rahīn signifiait à l’origine être présent en permanence. La signification du verset serait alors que chaque fois qu’une action est réalisée, elle reste avec la personne pour toujours. Il n’y a pas de séparation avec celle-ci. Cela devient une partie de nous, forme notre personnalité, nos interactions, notre âme et finalement, notre statut auprès du Seigneur.
Par le biais de nos actions et de notre attitude, nous façonnons le corps avec lequel nous allons voyager dans l’autre monde. Sheikh Bahmanpour parle de ce corps immatériel dans son livre The Eternal Life: “… alors que nous vivons dans ce monde, nous avons une présence dans le monde imaginaire à propos duquel nous ignorons tout. À chaque étape de notre vie physique . . . Nos corps imaginaires se forment (p.23).
Et l’âme porte l’empreinte du poids de chaque atome de bien et de mal qu’un individu a fait, et il se matérialise également dans le Barzakh. “(p.30)
L’incarnation de nos actions dans l’autre monde a été discutée par le savant et philosophe renommé, Sadroud Dīn Shirāzī, connu sous le nom de Mollā Sadrā, (vers 1640 CE). Tout ce que les gens font, prend par une forme dans ce monde et dans l’au-delà. Ces formes sont mentionnées dans le Hadith comme étant les compagnons dans la tombe et du jour du jugement. Imam al-Baqir (a) dit: L’acte vertueux va au Ciel et se prépare à faire son travail comme l’homme qui envoie son domestique pour lui dérouler un tapis. L’Imam a ensuite récité le verset suivant : Ceux qui agissent avec droiture préparent uniquement leurs propres âmes. (Q 30, 44) (Bihāroul Anwār, v. 71, p.185)
Puisque les actions nous accompagneront pour toujours et qu’elles détermineront notre forme et notre statut dans le monde que nous traverserons après la vie sur terre, il est important de passer du temps à réfléchir sur celles-ci. Nous devons purifier, peaufiner et perfectionner nos actions. Du temps devrait être consacré à ce corps imaginaire, tout comme nous passons du temps sur le corps physique.
Voici quelques idées sur les actions, mentionnées dans le Hadith:
1) Inspirez-vous de la sagesse et de la guidance. Elles constituent l’eau qui servira à arroser les graines des actions que vous accomplirez afin de les transformer en de magnifiques arbres. Éloignez-vous de l’eau impure qui pollueront vos actes. Amīroul Mo’minīn Imam Ali (a) dit: Vous devez également savoir que chaque action est comme la végétation, et la végétation ne peut pas se passer de l’eau bien que celle-ci puisse être de différente nature. Donc, là où l’eau est bonne, la plante est bonne et ses fruits sont doux, alors que là où l’eau est mauvaise, la plante sera également mauvaise et ses fruits seront amers. (Nahjul Balāgha, Sermon 154)
2) Soyez cohérents dans vos actions. Ne commencez pas une chose pour ensuite l’abandonner et commence une autre. Ce n’est pas seulement l’accomplissement de l’acte qui est important, mais faire en sorte qu’il soit constamment répété. Pour que vos actions embellissent votre corps imaginaire, elles doivent devenir une habitude et faire partie de vous. Le Saint Prophète (s) dit : La persévérance dans l’action . . . Est plus agréable à Allah et au final, plus bénéfique auprès de Lui. (Bihāroul Anwar, v. 78, p.221) Et Imam al-Sādiq (a) dit: Quiconque fait une bonne action devrait la continuer pendant un an et ne devrait pas arrêter avant cela. (Mustadrakal Wasā’il, v.1, p.15)
3) Les petites actions accomplies régulièrement comportent un grand mérite. Ne les négligez pas dans le but d’accomplir de grandes actions. Imam al-Sādiq (a) dit: Vos petits actes vous feront bénéficier de nombreux bienfaits. (The Scale of Wisdom, H. 4613).
4) Plus d’actions et moins de paroles. Parler (ou écrire) est facile et les gens ont beaucoup à dire. Mais il y en a peu qui agissent vraiment. L’Imam Ali (a) dit: Compléter les mots avec l’action est la meilleure vertu et l’abstraction de l’action par les mots est le vice le plus laid. (Ghurar al-Hikam, page 756)
Récitons ce verset pour nous rappeler ce compagnon que nous créons à travers nos actes. Nous n’échapperons pas à ce compagnon et nous allons faire avec lui de longs trajets. Embellissons notre compagnon tant que nous le pouvons encore, afin que nous puissions profiter du voyage qui nous attend.
Sources: Amīrul Mu’minīn Ali bin Abi Talib (a), Nahjul Balāgha and Ghurar al-Hikam, English translation; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh; Muhammadī Rayshahrī, Mīzānul Hikmah