Innā anzalnāhu fī laylatin mubārakah
Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie
(Sūratud Dukhān, No.44, Ayat 3)
Le Saint Coran a été révélé pendant une nuit décrite comme mubārakah. Le mot racine barakah signifie quelque chose qui est bénéfique, qui se multiplie en bien, comme un courant continu de ce qui est aimé et désiré.
C’est la nuit pendant laquelle descend l’ultime guidance de l’humanité, éclairant le monde d’une lueur de lumière divine. Elle a apporté avec elle les outils pour changer le destin de l’homme, le propulser vers un accomplissement du potentiel qu’il possède et lui donner les moyens d’atteindre la perfection. Elle a étendu la capacité humaine et a permis la traversée de nouveaux horizons.
En dehors du fait que la Nuit de Qadr est le moment où le décret pour l’année est établi, nous devons comprendre la signification spirituelle de cette nuit et apprécier sa grandeur pour ce qu’elle est réellement. Pas seulement pour ce qu’elle peut faire pour nous en nous accordant ce que nous voulons pour l’année à venir. Mais aussi pour ce qu’elle nous dit sur l’Amour de Dieu pour les êtres humains et de Sa préoccupation pour leur bien-être. C’est la nuit pendant laquelle les êtres humains ont reçu un cadeau de leur Seigneur, dont les bénédictions resteront pour toujours avec eux.
Pour une appréciation plus spirituelle de cette nuit, pensez à ce qui suit:
1) Dieu nous parle de Lui-même. C’est la nuit où Dieu a laissé l’humanité avoir un aperçu de Lui-même. Bien que limité du fait de la capacité humaine limitée, c’est la seule façon pour les êtres humains de connaître Dieu – à travers Ses propres mots. Amīrul Mu’minīn Imam Ali (a) dit:
Allah a envoyé Muhammad (s). . . Avec le Coran qu’il a expliqué et renforcé, afin que les gens connaissent leur soutien (Allah) puisqu’ils L’ignoraient. . . Lui, le Glorifié, s’est révélé Lui-même à travers son Livre sans qu’ils aient pu Le voir. (Nahjul Balāgha, Sermon 147 traduit de l’anglais)
2) Un ami proche. Tout être humain qui accepte la guidance envoyée cette nuit reçoit un ami et un compagnon. C’est Un ami qui reste avec lui sur terre et dans l’Au-delà, qui apaise et calme, qui lui parle même lorsque toutes les autres conversations semblent coupées. Imam Zaynoul Ābidīn (a) dit: Si tous les gens de l’Est et de l’Occident venaient à mourir, je ne serais pas dans la solitude tant que j’aurai le Coran avec moi.” (Bihārul Anwār, v. 46, page 107 traduit de l’anglais). Il dit aussi dans le Du’ā pour compléter une lecture du Coran: “Ô Allah. . . Que le Coran soit un compagnon intime pour nous dans l’obscurité de la nuit. (Du’ā 42, Sahīfa Sajjādiyya)
3) Un chemin vers le succès. Celui qui s’accroche au cadeau reçu en cette nuit, saisit une corde solide de succès. C’est le succès de suivre le chemin vers le plaisir de Dieu. Sans l’aide du Coran, l’être humain est confus quant à ce qu’il veut vraiment. Il tourne ici et là, tiraillé dans différentes directions, ne sachant pas à quoi son for intérieur aspire réellement. C’est seulement quand il embrasse le message de son Seigneur et l’accepte de tout son coeur qu’il peut réellement trouver la paix. Il a ainsi trouvé sa place dans l’Univers, un être créé en paix, glorifiant et servant le Créateur tout en étant sur terre. Imam Ali (a) dit: Celui qui prend le Coran comme preuve, est guidé vers ce qui est de plus droit. (Nahjul Balāgha, Sermon147 traduit de l’anglais).
Pendant les prochaines nuits de Qadr, prions pour nous-même et pour les autres. Effectuons les actes de dévotion recommandés (a’māl) et les supplications en cette magnifique nuit qui vaut mieux que mille nuits. Mais n’oublions pas de passer du temps à apprécier et à remercier Dieu pour la bénédiction de la guidance reçue cette nuit. Il s’agit d’une bénédiction différente de toutes les autres.
Sources: Imam Ali bin Abu Talib, Nahjul Balāgha; Imam Zaynoul ‘Ābidīn (a), Sahīfa Sajjādiyya
Āyatullāh Nāsir Makārim Shirazi (ed.), Tafsīr-e Namūne