Lahu mu‘aqqibāt mim bayni yadayhi wamin khalfihi yahfazūnahu min amrillāh
Il a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et veillent sur lui par ordre d’Allah.
(Sūratur Ra‘d, No.13, Āyat 11)
Dans ce verset, Allah Le Tout-Puissant dit à l’être humain qu’Il a désigné des anges pour le protéger. Ces anges veillent sur lui par devant et par derrière, et se relaient dans leurs devoirs jours et nuits. Il en sera ainsi jusqu’à ce que le décret d’Allah fasse qu’ils mettent un terme à leur protection.
Dans ce monde, l’homme fait face à de nombreuses formes de dangers. Il en est tellement exposé quotidiennement, que cela peut lui être nuisible. Parfois, cela relève du miracle que l’être humain ne soit pas blessé. Des microbes dans l’air, des germes cachés dans l’eau et dans la nourriture, aux menaces masquées des autres êtres vivants, tout en incluant les dangers de l’erreur humaine – comme les accidents de circulation dus à la mauvaise et irresponsable conduite de soi ou d’autrui, l’homme est vulnérable à tant de choses que cela pourrait le détruire. Cependant, Allah Le Tout-Puissant envoie des anges gardiens pour le protéger jusqu’à ce que son heure arrive.
Plusieurs traditions des Ma’soumine (a) illustrent ce concept. Tafsir-e-Namu’ne mentionne les Hadiths suivants:
Imam al-Baqir (a): Cela veut dire qu’ils l’empêchent de tomber dans un puits, ou qu’un mur ne s’effondre sur lui, ou que de tels incidents lui arrivent jusqu’au moment du décret. Ensuite, ils le laissent à son sort. Deux anges le protègent durant la journée et deux autres le protègent dans la nuit, et ils font leur devoir successivement.
Imam al Sadiq (a): Il n’y a pas de serviteur d’Allah sans deux anges qui veillent sur lui jusqu’à ce que le décret d’Allah arrive, et qui ensuite le laissent à son sort.
Amīrul Mu’minīn, Imam Ali (a) parle des fonctions des anges ainsi:
Les uns sont dépositaires et confidents de Ses révélations, porte-parole auprès de Ses messagers, exécutants de Ses décrets et ordres, d’autres sont protecteurs de Ses créatures, ou gardiens des portes du paradis. (Nahjul Balāgha, Sermon 1).
Récitons ce verset pour nous rappeler l’Amour et la Grâce d’Allah pour les êtres humains, Son intérêt et Sa préoccupation pour que rien ne leur nuise. Chaque jour, c’est par la protection de ces anges envoyés spécialement par Dieu pour nous, que nous sommes épargnés de tant de dangers. C’est encore un autre bienfait qui ne peut être mesuré ou compris.
Sources: Amīrul Mu’minīn Imam Ali bin Abu Talib, Nahjul Balāgha; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (ed.), Tafsīr-e Namūne