Yā ayyuhalladhīna āmanū tubū ilallāhi tawbatan nasūha.
O vous qui avez cru! Repentez-vous à Allah d’un repentir sincère.
(Sūratut Tahrīm, No. 66, Āyat 8)
Ce verset est une invitation à se retourner vers Dieu après s’être détourné de Lui. Pour tous ceux qui ont été distraits vis-à-vis de Dieu, Lui ont désobéi et n’ont pas fait de Lui le centre de leur vie, Dieu les rappelle. Il leur demande de se repentir pour la distance qu’ils ont érigée entre eux et leur Seigneur. Cela devrait être un repentir sincère basé sur la crainte d’Allah (swt) et le sentiment de s’être déçu soi-même.
Le mot nasūhā implique la sincérité aussi bien que la ferme détermination. Cette pureté empêche une personne de revenir vers la pollution du péché.
Le repentir à Allah doit avoir les qualités suivantes:
A) Éprouver des remords sincères du fait de s’être détourné.
B) S’excuser et rechercher le pardon avec la langue
C) Arrêter les péchés et tout ce qui éloigne de Dieu
D) Prévoir de continuer dans le sens de la qualité (C) ci-dessus.
Quand le monde est plein de distractions et que l’être humain est si faible, il est très facile de se détourner de Dieu. Cela ne signifie pas seulement commettre des péchés. Parfois, il est possible qu’un croyant ne soit pas désobéissant, mais il est apathique dans son obéissance. Sa connexion avec Allah est faible malgré l’exécution de ses wājibāt (les obligations requises). Cette distance de Dieu affaiblit sa résolution et crée un vide dans sa vie qu’il cherche à combler avec d’autres choses. Allah lui dit de revenir vers Lui avec sincérité et fermeté. Un tel retour est précieux et peut transformer sa vie.
Il est incroyable que, dans toute sa faiblesse et sa petitesse, l’être humain se détourne de Son Créateur. Dieu avec toute Sa grandeur et Sa majesté l’appelle. Pourquoi? Après l’avoir créé, l’avoir béni avec tant de choses, lui donnant des conseils pour qu’il puisse s’adresser à Lui, Dieu est toujours patient avec lui. Il ne l’abandonne pas et l’invite à venir à Lui. Imam Ali (a) dit: Soyez obéissant à Allah et aimez son souvenir. Imaginez-vous que vous êtes en fuite alors qu’il s’approche de vous. Il vous appelle à Son pardon et dissimule vos fautes par Sa bonté pendant que vous fuyez pour aller vers les autres. (Nahjul Balāgha, Sermon 220 traduit de l’anglais)
Dans le Du’ā al Iftitāh, récité pendant les nuits du mois béni de Ramadhan, on dit:
[O Allah] Je n’ai jamais vu un maître plus généreux et plus patient que Toi envers un serviteur aussi mesquin que moi. Ô mon mon Dieu, tu m’appelles et je te tourne le dos, tu te montres aimable envers moi, je te boude, et alors que tu me témoignes de l’affection je te la refuse, comme si j’étais au-dessus de Toi. Et malgré tout, cela ne t’empêche pas d’être Miséricordieux envers moi, Bienfaisant à mon égard, et de me couvrir des faveurs de Ta largesse et de Ta noblesse.
Tel est le Dieu Miséricordieux que nous adorons. Puisque nous entrons dans la saison de l’adoration pendant les mois de Rajab, Sha’ban et le saint Ramadhan, revenons à Dieu avec sincérité et détermination. Récitons ce verset pour nous rappeler l’invitation de Dieu et acceptons Son appel à se tourner vers Lui. Cela permettra d’éclairer notre vie et de lui donner plus de sens.
Sources: Amīrul Mu’minīn Imam Ali (a), Nahjul Balāgha; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (ed.), Tafsīr-e Namūne; Tayyiba Publishers, Manual of Ramadhan Devotions.