لَقَدِ اسْتَكْبَرُوا فِي أَنْفُسِهِمْ
Laqadis-takbarou fi anfoussihim
En effet, ils se sont enflés d’orgueil en eux-mêmes
(Souratul Fourqan, No.25, Ayat 21)
Les êtres humains ont parfois une opinion prétentieuse de leur propre personne. Ils pensent être meilleurs que les autres et pensent donc pouvoir se passer d’eux. Ce voile, si plaisant mais illusoire, altère leur jugement et affecte leur comportement envers les autres.
Le terme istikbar dans le verset a pour racine le mot kibr. Il fait référence** à :
Une fierté opiniâtre qui rejette la vérité.
Un détournement de la vérité avec mépris et fermeté.
Un manque total d’humilité envers Dieu et ses commandements.
L’istikbar peut également mener au bafouement des droits d’autrui, à cause de l’égoïsme et de la fierté.
Le mot istikbar et les autres dérivés de cette même racine ont été mentionnés 48 fois dans le Saint Coran. Parmi cela, l’orgueil de Ibliss a été mentionné 4 fois (2 :34, 7 :13, 38 :74 et 38 :75). Tous les autres versets concernent l’arrogance des êtres humains. Beaucoup de versets attribuent le rejet du message, apporté par les précédents Messagers, à l’arrogance des hommes (2 :87, 4 :173, 45 :31, etc)
Le Tafsir-é-Namune affirme que les mots fi anfoussihim montre que cette arrogance vient de l’intérieur. Soit ils font référence au fait que le soi ou tout ce qui se trouve dans le for intérieur de l’être humain est considéré comme supérieur à celui d’autrui, ou cela peut également signifier que l’arrogance est un vice caché et donc pas toujours apparent.
Istikbar peut se manifester dans l’attitude d’une personne envers d’autres personnes, ou d’un groupe de personnes envers un autre groupe. Une telle attitude se forme dans la psyché d’une personne et peut avoir pour origine différentes raisons :
La richesse et la sécurité financière : elles trompent l’être humain et le poussent à penser qu’il n’a besoin de personne et qu’il s’auto-suffit. Cela provoque de l’insouciance et de la fierté. Le Qur’an dit : Prenez garde ! Vraiment l’homme devient rebelle, dès qu’il estime qu’il peut se suffire à lui-même (à cause de sa richesse). (96 : 6-7)
Le pouvoir politique et social : il donne un sentiment erroné de supériorité et de sécurité. Il pousse l’homme à penser que le reste du monde lui est inférieur. Fir’awn était victime de cette maladie quand il disait : Ô mon peuple ! Le royaume de Misr (Egypte) ne m’appartient-il pas ainsi que ces canaux qui coulent à mes pieds ? (43 :51)
Un manque de résistance de l’autre coté : les gens qui supportent les abus des Moustakbirines (ceux qui pratiquent l’istikbar) sont connus comme les Moustad’afines (ceux qui sont considérés comme faibles). Lorsque que ce groupe ne possède pas la capacité de penser et d’agir indépendamment et qu’il se laisse être en position de victime, cela augmente l’orgueil de ceux qui les dominent. Ces gens imposent leurs pensées, leurs politiques et leurs modes de vies aux autres. Sans contrainte, cette attitude perdure et devient la norme. Tout ce qui peut être différent de cela est inférieur.
Il est intéressant de noter que cette forme d’istikbar est celle qui se trouve être la plus répandue de nos jours. L’idéologie de l’Occident est promue comme étant supérieure et la vérité et la vertu sont rejetées comme étant des valeurs dépassées. Elle est promue comme étant la seule manière sensée de voir la vie dans ce monde. Ceux qui sont en désaccord avec cette vision sont considérés comme plus faibles au niveau de leur intellect et de leur jugement.
De nos jours, les gens devraient concentrer leurs efforts pour contrer les Moustakbirines. Nous devons renforcer une idéologie contraire à celle de l’Occident, à travers notre indépendance au niveau de nos pensées, et la confiance en nos croyances et nos valeurs. Elle ne devrait pas être propagée par la force mais par la raison. Un système basé sur la nature humaine et une vision du monde qui cherche le réel sens de la vie, tout cela pourrait être une idéologie alternative, attirante et raisonnable. Seulement ainsi nous pourrons contrer la proéminence de la culture et de la vision du monde des Moustakbirines.
Récitons ce verset pour nous rappeler de l’arrogance qui se loge derrière le rejet de la vérité dans notre société actuelle. Notons que la rhétorique derrière les sentiments rejetant l’existence de Dieu et les sentiments antireligieux provient d’un orgueil profondément ancré qui est infondé et délusoire. Ne devenons pas des victimes du istikbar.
Sources: Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (ed.), Tafsīr-e Namūne
http://www.maarefquran.org/index.php/page,viewArticle/LinkID,4918#f3