Réflexion coranique 102. Āyat 5 :105 – Le Retour vers Allah (swt)

إِلَى اللَّهِ مَرْجِعُكُمْ جَمِيعًا
Ilallahi marji‘ukum jami‘a
C’est vers Allah que vous retournerez tous
(Suratul Ma’idah, No. 5, Ayat 105)

Chaque être humain dans ce monde est en voyage vers Dieu. Le retour vers Dieu est la destination finale à la fin du voyage. Mais l’idée du retour vers Dieu peut laisser perplexe. Qu’est ce que cela signifie exactement ? Avons-nous été loin de Dieu ? Pourtant, nous savons que nous sommes toujours avec Dieu, même lorsque nous sommes dans ce monde. Serons-nous plus proches de Dieu que nous ne le sommes actuellement ?

La proximité ou l’éloignement de Dieu n’est pas au sens physique. Dieu n’est pas dans un endroit particulier, où les êtres humains peuvent L’atteindre et être près de Lui. Cela a un sens spirituel. Le retour à Allah ne signifie pas se rapprocher de Lui. Il y a des personnes dans ce monde qui sont proches de Lui spirituellement. Et il y aura des personnes qui, après leur mort, seront toujours éloignées de Dieu. La proximité et l’éloignement n’ont rien à voir avec l’aspect physique mais sont plutôt en lien avec les actions des êtres humains.

De nombreux savants ont expliqué que le retour vers Allah signifie le retour à l’endroit d’origine où il deviendra complètement évident qu’Allah est le Créateur et le Roi de toutes choses. Les êtres humains retourneront à leur premier foyer et seront libérés de toutes les restrictions de la vie d’ici-bas. Les voiles de ce monde seront fendus et ils verront les choses clairement pour la première fois. C’est de cette façon que les choses devraient être vues en réalité. La vie de ce monde a brouillé la vision. Cela est donc le retour à la vision d’origine ou à la compréhension des choses.

La conviction que le retour final est vers Dieu crée une toute nouvelle perspective de la vie. Cela apporte les changements d’attitude suivants :

Rien d’autre n’est aussi significatif. Lorsque toutes les choses se termineront par le retour final, celui-ci deviendra le centre d’attention de la vie. Le voyage importe peu, ni même les compagnons du voyage. C’est la destination qui prime. C’est pourquoi Imam Ali (a) dit à propos des Muttaqin : Leur Créateur est si important à leurs yeux que tout le reste leur semble petit. (Nahjul Balagha, Sermon 193 – traduit de l’anglais)

Les préparations doivent être faites.  Le temps de se préparer correctement pour la rencontre est limité et rempli de nombreuses distractions. Pourtant l’issue entière de la rencontre dépend de ces préparatifs. Par conséquent, les croyants sont sérieux dans cette tâche. Il est insensé de se laisser prendre par des choses qui nous conduisent loin du chemin. Allah dit : Concurrencez-vous donc dans les bonnes œuvres, c’est vers Allah qu’est votre retour à tous (Q5 :48)

La Confiance en Lui. Savoir que toutes les choses retournent à Allah et seront finalement jugées par Lui, crée une confiance en Lui qui apporte beaucoup de soulagements. Avoir confiance en Dieu est la conséquence naturelle d’une conviction à propos du retour. Allah dit : et c’est à Lui que revient l’ordre tout entier. Adore-Le donc et place ta confiance en Lui (Q11 :123)

Un Seuil de tolérance plus élevé. Traverser une affliction sachant que toutes les choses retournent à Allah diminue l’intensité de la douleur de l’affliction. Cela apporte un soulagement de savoir que cela va passer et que les choses vont changer et que l’issue finale dépendra de tout ce qui a été supporté. Rien d’autre ne peut aider autant en période de détresse. Allah dit : Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint : Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons.  (Q2 :155-156)

Récitons souvent ce verset. Cela nous apportera du confort et de la paix, et nous rappellera que toutes choses finissent par retourner à Lui. Il n’est pas nécessaire de s’inquiéter des petites choses qui se produisent le long du chemin.

Sources:
Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāziī (ed.), Tafsīr-e Namūne;
Agha Muhsin Qarā’atī, Tafsīr-e Nūr;
http://www.islamquest.net/fa/archive/question/fa16587