Rabbanā ātinā min ladunka rahmatan wa-hyyi’ lanā min amrinā rashadā
Ô notre Seigneur, donne-nous de Ta part une miséricorde ; et assure-nous la droiture dans tout ce qui nous concerne.
(Soūratoul Kahf, No.18, Āyat 10)
Lorsque les jeunes d’Ashāboul Kahf (les Gens de la Caverne) se réfugièrent dans la caverne, ils invoquèrent Allah pour demander deux choses. Ils voulaient qu’Allah leur accorde la miséricorde de Sa part puisqu’ils ne pouvaient compter sur personne d’autre. Et ils demandèrent le roushd dans leurs affaires, ce qui n’était possible qu’une fois que la miséricorde Divine serait là. Selon le Tafsīr Majma‘oul Bayān, les jeunes étaient à la recherche d’éléments significatifs qui les guideraient vers la meilleure chose à faire. Dans le Tafsīr al-Mīzān, Allāmah Tabātabā’ī l’explique comme vouloir trouver la direction menant à l’objectif convoité. Ils étaient dans une situation particulière et ils souhaitaient savoir quelle était la meilleure chose à faire dans ce cas spécifique.
Le mot rashadā dans ce verset provient de rushd, qui se rapporte à ce qui nous mène vers la Bonne direction et la voie droite et juste. Il fait référence au fait d’atteindre un objectif correct, d’avoir un bon jugement, une réflexion consciencieuse et un comportement approprié. Le mot a été utilisé 19 fois dans le Coran, sous différentes formes.
L’être humain cherche instinctivement la perfection et ressent le désir de suivre la voie qui y mène. Mais en raison de sa perception limitée et de sa hâte pour l’atteindre, souvent, il dévie du chemin. Il lui arrive de chercher la perfection et le succès aux mauvais endroits. Ainsi, les croyants prient pour trouver la Bonne direction dans leur quête d’al-sirāt al-mustaqīm et de la proximité du Seigneur.
Le Coran mentionne les différentes façons d’atteindre la Bonne direction. Tous les versets suivants utilisent différentes formes du mot roushd:
1. L’invocation – Demander constamment de l’aide à Allah prépare le terrain pour être en mesure de voir les choses sous le bon angle et de suivre la Bonne direction. Allah dit : Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi, alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés. (yarshoudoūn) (Q 2:186) De plus, l’invocation attire la Miséricorde Divine, recherchée également par les Gens de la Caverne.
2. La quête du savoir – Le savoir et la connaissance sont les outils les plus importants permettant d’atteindre la Bonne direction. Ils nourrissent l’esprit et l’âme et les dirigent vers ce qu’il y a de plus juste. Lorsque le Prophète Moïse (a) souhaite accompagner Khidr (a), il dit : « Puis-je te suivre, à la condition que tu m’apprennes de ce qu’on t’a appris concernant une bonne direction (roushdā)? » (Q 18:66)
3. Comprendre le caractère éphémère de ce monde – Le croyant parmi le peuple de Pharaon conseille sa communauté de la sorte : Ô mon peuple, suivez-moi. Je vous guiderai au sentier de la droiture (al-rashād). Ô mon peuple, cette vie n’est que jouissance temporaire, alors que l’au-delà est vraiment la demeure de la stabilité. (Q 40:38-39)
Le Roushd est un cadeau précieux de la part d’Allah pour ceux qui souhaitent atteindre leur objectif et qui le poursuivent ardemment. Il leur permet de discerner correctement la voie à suivre et procure les moyens qui leur permettront de la parcourir. Récitons fréquemment ce verset pour nous rappeler l’importance de rechercher la Bonne direction afin de pouvoir accomplir ce qui est juste dans la vie.
Sources: Shaykh Tabarsī, Tafsīr Majma‘ul Bayān; ‘Allāmah Sayyid Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān; https://article.tebyan.net/