مَا مِنْ دَابَّةٍ إِلَّا هُوَ آخِذٌ بِنَاصِيَتِهَا ۚ إِنَّ رَبِّي عَلَىٰ صِرَاطٍ مُسْتَقِيمٍ
Mā min dābbatin illā huwa ākhidhun bināsiyatihā; inna rabbi ‘alā sirātin mustaqīm
Je place ma confiance en Allah, mon Seigneur et le vôtre. Il n’y a pas d’être vivant qu’Il ne tienne par son toupet. Mon Seigneur, certes, est sur un droit chemin.
(Sūrat Hūd, No.11, Āyat 56)
Quand le Prophète Hûd (a) parle à son peuple et leur dit qu’il ne craint pas leurs menaces, il dit qu’il a entièrement confiance en Allah. Il décrit ensuite le pouvoir d’Allah dans le verset ci-dessus, des mots qui procurent une image forte d’un maître qui contrôle, qui a une pleine autorité sur toutes les créatures et qui ne laissera pas ces derniers Le dominer.
Dans ce verset, les mots suivants doivent être compris :
• Dabbatan – toute créature vivante. D’autres versets utilisant le même mot, parlent aussi de créatures vivantes: nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. (Q 6:38), et il n’y a point de bête sur terre dont la subsistance n’incombe à Allah qui connaît son gîte et son dépôt. (Q11:6).
• Nāsiyat – l’avant du front, la mèche ou les cheveux du devant. S’agripper à cela et s’y accrocher dénote une puissante prise en main qui contrôle et limite. Il ne permet le mouvement que si le maître le souhaite. Le verset montre que toutes les créatures vivantes se soumettent à la Volonté du Tout-Puissant et ne sont libres que dans la mesure où Il leur permet de l’être.
Ce verset est un rappel à ceux qui ont l’illusion du pouvoir et pensent qu’ils sont invincibles. Ils ont autant de pourvoir uniquement parce que Dieu le permet. Quand Il décrète quelque chose, toute leur puissance ne sera pas capable de vaincre cela.
Le verset rappelle aussi que le Seigneur qui contrôle toute chose est sur le droit chemin. Cela signifie que Son contrôle est en accord avec la sagesse et la justice, conformément à un plan décrété pour l’être humain. La plupart de ceux qui ont du pouvoir sont vaincus par leur intoxication et sont enclins à l’injustice et à l’oppression. Mais Allah, avec Sa pleine puissance et Sa maîtrise sur toute chose exécute Sa puissance avec la plus grande justice.
Imam Ali (a) explique le chemin droit du Seigneur dans un Hadith: Cela signifie qu’Il récompense le bon faiseur avec le bien et le malfaiteur avec le mal. Et Il, Glorifié et Exalté soit-Il, excuse et pardonne qui Il veut. (Tafsīr Nūr al-Thaqalayn, v.2, p.374)
Dans ces versets, Nabī Hūd (a) fait savoir qu’il n’a pas peur du peuple et de ses leurs menaces. Il sait qu’ils ne pourront le blesser qu’autant qu’Allah le permettra. Si Allah le permet, cela fait partie de Son grand plan. Ceci est la croyance qui apporte une conviction forte chez les croyants comme démontré dans l’histoire.
Laissons Son verset nous donner le courage de faire face à toutes les formes d’opposition dans la vie, qu’elles soient personnelles ou sociales. Faisons confiance au pouvoir d’Allah et sachons que chaque créature est sous le contrôle du juste Seigneur.
Sources: Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh; ‘Abd Ali b. Jumu’ah al-‘Arusī al-Huwayzī, Tafsīr Nūr al-Thaqalayn; http://www.alketab.org/