لَقَدْ خَلَقْنَا الْإِنْسانَ فِي كَبَدٍ
la qad khalaqnal insāna fī kabad
Nous avons, certes, créé l’homme pour une vie de lutte.
(Surat al-Balad, No. 90, Āyat : 4)
Une certaine réalité à laquelle nous sommes tous confrontés est que la vie est pleine de hauts et de bas. À peine avons-nous fini de relever un défi que nous nous retrouvons face à un autre. Peu importe où nous sommes ou ce que nous faisons, Allah ‘azza wajall nous dit clairement dans ce verset qu’il y aura toujours des difficultés dans la vie. Qu’il s’agisse de détresse émotionnelle, physique, psychologique ou spirituelle, nous avons été créés pour faire face à de telles épreuves pour nous pousser à devenir des êtres humains plus forts et meilleurs. Amīrul Mu’minīn Imam Ali ‘alayhis-salām a dit : Le monde est une maison entourée d’épreuves (Mīzān al-Hikmah, h 4574).
Nous le constatons plus que jamais, alors que nous sommes confrontés à des défis sans précédent à l’échelle mondiale. La réalité de notre situation actuelle n’a pas besoin d’être triste ou déprimante. Au contraire, l’accepter et comprendre ce que l’on attend de nous peut nous aider à surmonter la détresse que nous pourrions ressentir. Une difficulté est un défi et demande des efforts pour la surmonter. Mais elle peut être surmontée avec le bon état d’esprit et la bonne aide.
Il y a certaines choses à garder à l’esprit afin que la difficulté soit plus acceptable.
1) Comprendre que nous ne sommes pas les seuls à faire face à des défis ou à souffrir. Tout le monde est testé sous une forme ou une autre, que la réalisation du test soit là ou non. Savoir que nous ne sommes pas seuls nous apporte une certaine forme de réconfort.
2) Savoir qu’Allah subhānahu wata’ālā a promis de ne pas nous charger de ce que nous ne pouvons pas gérer : Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. (Q 2 :286) Allah connaît notre potentiel qui doit être mis en valeur. Il ne nous mettrait pas dans une situation insurmontable. Parfois, nous ne sommes pas conscients du potentiel caché en nous et nous nous irritons donc des défis auxquels nous sommes confrontés.
3) Allah (swt) est infiniment Miséricordieux, Il ne nous laisserait pas sans nous fournir les outils nécessaires pour surmonter les difficultés de la vie, Ne lui avons-Nous pas assigné deux yeux, et une langue et deux lèvres ? Ne l’avons-Nous pas guidé aux deux voies. (Q 90 : 8 – 10). En d’autres termes, Allah nous a donné des outils physiques et spirituels pour faire face aux difficultés auxquelles nous sommes confrontés.
Ne laissons pas nos luttes quotidiennes nous abattre. Cherchons l’aide d’Allah pour y faire face et cherchons les ressources que nous pourrions utiliser. Il est important de comprendre qu’une aide est disponible, sous forme d’inspiration spirituelle, de soutien émotionnel de la part des amis et de la famille, et de l’aide professionnelle si nécessaire. Demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse. Une personne intelligente s’appuie sur la sagesse des autres pour ajouter à la sienne.
Souvenons-nous de ce verset pour accepter la réalité fondamentale de la lutte dans ce monde. Permettons-lui de nous donner un sentiment d’humilité et de force pour affronter la vie. L’Imam dit dans le sermon 192 du Nahjul Balāgha qui traite de la vanité de Shaytān et de la façon dont la maladie peut affecter tout le monde : Mais Allah, le Glorifié, éprouve Ses créatures par ces choses-là, dont elles ne connaissent pas la vraie nature, afin de les distinguer par le biais de telles épreuves, d’écarter d’elles l’orgueil et de les tenir à l’écart de la fierté et du narcissisme.
L’Imam Ali (a) a également dit : Mais Allah, le Glorifié, éprouve Ses créatures avec diverses difficultés, les incite à l’adorer à travers leurs luttes, les teste dans des détresses variées, tout cela afin d’extirper l’orgueil de leur cœur, d’installer l’humilité dans leur esprit et de faire de tout cela une porte ouverte pour Ses faveurs et un moyen facile pour Son pardon. (Mīzān al-Hikmah, h 2981).
Sources : Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī, Al-Amthal fí Tafsīr Kitāb Allah al- Munzal, ‘Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān.