Le mépris de l’adoration

وَمَن يَسْتَنكِفْ عَنْ عِبَادَتِهِ وَيَسْتَكْبِرْ فَسَيَحْشُرُهُمْ إِلَيْهِ جَمِيعًا 

Waman yastankif ‘an ‘ibādatihi wayastakbir fasayahshuruhum ilayhi jamī‘ā

Et ceux qui trouvent indigne de L’adorer et s’enflent d’orgueil…Il les rassemblera tous vers Lui.
(Sūrat al-Nisā, No 4, Āyat 172)

La première partie de ce verset explique comment le Prophète ‘Īsā ‘alayhis-salām et les anges proches d’Allah ‘azza wajall ne méprisaient pas l’adoration d’Allah Tout-Puissant. Ils étaient parfaitement conscients de leur position de serviteurs créés par Allah subhānahu wata’ālā et ne se détournaient pas de l’adoration sincère. Ensuite, le verset indique que ceux qui dédaignent l’adoration d’Allah doivent se rappeler qu’ils retourneront vers Allah. Lui seul a le pouvoir et le contrôle sur toute chose. Allāmah Tabātabā’ī explique que le mépris du culte peut être de deux types : par insouciance et ignorance, ou par arrogance. C’est ce dernier qui est condamné.

Adorer Allah (swt) est le fondement central de la foi. Après avoir accepté la croyance en Allah, le croyant manifeste son degré de foi à travers le type de culte qu’il accomplit. Le culte doit être accompli avec humilité et enthousiasme. Le Prophète sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam a dit : Le meilleur des gens est celui qui aspire à l’adoration et l’embrasse l’accepte, l’aime de tout son cœur, s’y jette de tout son corps et s’y consacre exclusivement, de telle sorte qu’il ne se soucie pas de la condition terrestre dans laquelle il se réveille le matin, en difficulté ou dans l’aisance. (Al-Kāfī, v. 2, p. 298, h. 2). Dédaigner l’adoration, c’est diminuer son importance, voire tourner en dérision et se moquer de l’adoration pure.

L’âme de l’adoration est la sincérité, en vidant l’âme du soi et en dirigeant toute l’attention vers Allah ‘azza wajall uniquement. Sans ce type de sincérité, le culte a été comparé à un corps sans âme. L’adorateur doit se voir dans une position d’humilité et de servitude complètes. C’est comme si l’adorateur se perdait en Dieu. Renforcer le soi tout en prétendant adorer Dieu est une illusion auto-induite. Les tendances modernes de considérer le soi comme un demi-dieu qui a le pouvoir de transformer ses désirs intérieurs en réalité est une forme déviée de la foi et s’apparente au polythéisme. Allah dit dans le Coran : Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité ? (Q 25 :43)

En tant que croyants, nous devons être extrêmement prudents quant à la pureté de notre culte. Il devrait être de grande qualité car Dieu ne mérite et n’accepte que la forme d’adoration la plus pure. Nous devons nous débarrasser de toutes les déviations qui incluent le moi, l’univers, l’énergie, etc. en tant que formes et partenaires de Dieu. Dans le hadith de ‘Unwān al-Basrī, l’Imam Ja’far al-Sādiq (a) décrit la forme pure d’adoration et de servitude attendue d’un croyant : [La vraie adoration signifie] que le serviteur ne doit pas se considérer comme le véritable propriétaire de ce que Dieu lui a octroyé, car les serviteurs ne possèdent rien. Les serviteurs ne doivent pas s’appuyer sur eux-mêmes pour leurs affaires et toute leur attention doit être dirigée vers les commandements de Dieu en ce qui concerne ce qu’il faut faire ou ne pas faire.

Que ce verset soit un rappel constant afin de ne pas faire partie de ceux qui méprisent l’adoration pure, que ce soit par insouciance, ignorance ou arrogance.

Sources: Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān
http://ptt.qom.ac.ir/article_619_0cee54cd53a9b3f0144588e928038c8f.pdf
http://www.messageofthaqalayn.com/52%20-%20Unwan%20Basri%2045-68.pdf