ذَٰلِكُمْ خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ
Dhālikum khayrun lakum in kuntum ta‘lamūn
Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez !
(Sūrat al-Jumu‘ah, No 62, Āyat 9)
Allah ‘azza wajall a créé le système du temps, avec l’alternance du jour et de la nuit, pour faciliter la vie sur terre. En dehors de cela, il a choisi certains moments plus opportuns pour les bénédictions et pour couvrir l’être humain de Sa grâce et de Sa miséricorde. Ceux-ci deviennent alors des opportunités pour l’humanité afin d’acquérir une croissance spirituelle plus importante en un laps de temps réduit.
Le jour de vendredi est notamment un des moments qu’Il a choisis. Chaque vendredi, Allah envoie de plus importantes bénédictions sur Ses serviteurs. Le verset ci-dessus vient après l’instruction d’accourir à la prière du vendredi et de laisser de côté tout travail mondain pendant ce temps. Bien que le négoce ou le commerce soient mentionnés comme des affaires qui devraient être laissées de côté, ‘Allāma Tabātabā’ī explique que c’est parce que ces dernières représentent l’aspect le plus évident en termes de distractions par rapport à la prière. Cela s’applique à toute action qui aurait la même fonction. Alors, Allah subhānahu wata‘ālā informe le croyant qu’accomplir la prière est bien mieux que ce à quoi il pourrait penser. Cette partie du verset est une motivation et un rappel du caractère sacré inintelligible de ces actions à cet instant donné. L’effet de la connexion avec Allah (swt) et de l’acte de mettre de côté toutes les distractions est énorme. Notre connaissance de ce que nous gagnons et perdons est limitée à ce qui est immédiat et compréhensible par nous. Mais Dieu dans Son Savoir illimité voit les choses que nous ne pouvons voir. Comme Il le dit plusieurs fois dans le Quran : C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas (Q 2 :216, 2 :232 . . .) Il y a une réalité transcendante qui existe autour de nous, qui ne nous est ni visible, ni tangible. Nous l’affectons et sommes affectés par celle-ci. Le respect du caractère sacré du Vendredi engendre une multitude de mouvements positifs dans ce monde qui nous entoure.
Le mot dhālikum fait référence à ce qu’il nous a été ordonné de faire : assister à la prière du vendredi, écouter les sermons, se souvenir d’Allah, accomplir les obligations, et mettre de côté les entraves. Khayrun lakum fait référence au fait que cela est mieux pour nous dans l’immédiat et à long terme. Nous ne le percevons peut-être pas maintenant mais cela nous est bénéfique. In kuntum ta‘lamūn montre que les êtres humains ne sont pas totalement conscients de ce qui leur est bénéfique ou nuisible.
Selon le Tafsīr-e Namūneh, le jour du Vendredi a été nommé al-Jum‘uah quand un groupe de musulmans à Madīna, avant que le prophète sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam y migre, décida d’allouer un jour de la semaine pour se réunir et se rappeler d’Allah (swt) et Le remercier. Ils se rendirent chez As‘ad bin Zaraā, l’un des aînés de Madīna. Il leur suggéra de changer le nom du jour al-‘Arūba par al-Jum‘uah, qui vient du mot ijtima‘h – se rassembler. Il dirigea ce jour-là la prière en congrégation pour eux. Suite à cela, un mouton fut sacrifié et un repas fut préparé pour le groupe. Ce fut la première prière du Vendredi de l’Islam. L’un des narrateurs de Hadiths rapporte d’Abd al-Rahmān bin Ka‘b que chaque fois que son père entendait la Adhān de la prière du Vendredi, il demandait la miséricorde pour As‘ad bin Zarāra, car il en avait été l’initiateur. D’autres narrations relatent que le Prophète (s) avait écrit une lettre à Mus‘ab bin ‘Umayr pour organiser la prière du Vendredi à Madīna. Le Prophète (s) lui-même entra dans Madīna après la Hijrah, un vendredi à l’heure du zuhr. Il dirigea ce jour-là, à Madīna, sa première prière du Vendredi pour les musulmans et prononça son premier sermon.
Le jour du Vendredi est un jour sacré, qui apporte une miséricorde et une grâce spéciales pour les croyants. Le Prophète (s) a dit : Les Vendredis sont les maîtres des jours de la semaine. Auprès d’Allah – Le Sublime, L’Éxalté, les vendredis sont encore plus importants que les jours de la Eid al-Adhā et la Eid al-Fitr car ils ont 5 caractéristiques :
- Allah a créé Adam en ce jour.
- Allah a envoyé Adam sur terre en ce jour.
- Allah repris la vie d’Adam en ce jour.
- Il y a en ce jour, une heure durant laquelle Allah accorderait à l’être humain toute demande légitime qu’il ferait.
- Les anges, les cieux, la terre, les vents, les montagnes, les déserts, et les mers, tous sont inquiets le vendredi car l’heure [de la Résurrection] pourrait arriver. (Shaykh Sadūq, traduit de l’anglais, Al-Khisāl, 5-98)
Aujourd’hui, c’est le premier jour du calendrier grégorien – le jour du nouvel an pour des millions de personnes et le jour béni du vendredi. Nous devrions nous rappeler du caractère sacré de ce jour et implorer Allah pour Sa Miséricorde, pour aujourd’hui et toute l’année. Puisse-t-Il en faire une année bénie pour tous ceux qui luttent dans Sa Voie.
Sources : Shaykh Tabarsī, Tafsīr Majma‘ al-Bayān; Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh.