يَوْمَ تَرَى الْمُؤْمِنِينَ وَالْمُؤْمِنَاتِ يَسْعَىٰ نُورُهُم بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَبِأَيْمَانِهِم
Yawma taral-mu’minīna walmu’mināti yas‘ā nūrūhum bayna aydīhim wabiaymānihim
Le jour où tu verras les croyants et les croyantes, leur lumière courant devant eux et à leur droite.
(Sourata al-Hadīd, No 57, Āyat 12)
Ce verset fait la description des croyants au Jour du Jugement, s’avançant vers le Paradis avec leur lumière. Il y aura une lumière devant eux et une lumière à leur droite. Cela pourrait faire référence aux deux groupes de croyants mentionnés dans la sourate al-Wāqi‘ah, les premiers qui auront une lumière devant, et les gens de la droite qui auront leur lumière à droite. Il est également possible que cette lumière entoure tous les groupes de croyants et que la lumière à droite fasse référence à leur livre de bonnes actions qui leur sera remis dans leur main droite.
Quelle est cette lumière qui accompagnera les croyants, et d’où vient-elle ? Tous les croyants auront-ils la même lumière ? Le concept de lumière lors du Jour du Jugement est passionnant et possède de nombreuses explications de la part des érudits. Son intensité et sa durée dépendent bien entendu, de ce que nous faisons dans ce bas-monde pour la cumuler. Ceux qui possèdent un statut plus élevé auront une lumière qui illuminera une zone plus importante, tandis que pour certains la lumière ne leur montrera que la zone très proche devant eux, pour d’autres, leur montrant juste le bout de leurs orteils devant eux.
Il est dit que chaque action d’un être humain possède deux formes. La première est apparente et peut être observée ou ressentie dans ce bas-monde. Ses effets sont perçus à travers la manière dont l’action affecte l’individu et son entourage. Chaque action a également une autre forme parallèle qui co-existe à côté de la forme mondaine. Cette réalité immatérielle est émise par l’action elle-même et produira à une forme dans l’Au-delà, agréable ou dérangeante, en parfaite adéquation avec l’action elle-même. La récompense et la punition dans l’Au-delà ne sont pas des forces extérieures imposées à l’être humain. Ce sont les effets précis des actions de l’être humain.
Shaykh Muhammad Saeed Bahmanpour dans son livre Vers la vie éternelle écrit : « Au Paradis et en Enfer, chaque expérience rencontrée est régie par l’état intérieur de l’être humain . . . [ils] sont comme des royaumes magiques dans lesquels tout ce qui provient de l’esprit, de l’âme et de l’existence d’un individu trouve une existence éternelle qui est réelle et tangible. C’est ce qu’on appelle la personnification des actes. Tajassum al-a’māl » (p.195).
La lumière dans l’Au-delà est mentionnée à plusieurs endroits dans le Coran. Il y a la lumière du visage, ou pour certains de la noirceur dûe à l’absence de lumière : Au jour où certains visages s’éclaireront, et que d’autres s’assombriront. (Q 3 :106). Il y aura également la lumière qui accompagnera les croyants. La lumière dans le verset ci-dessus est l’actuelle forme qui va devant ou à côté des croyants et les guide vers le Paradis. Elle éclaire leur chemin et est un signe de leur statut. Cette lumière est également mentionnée dans le verset suivant : Le jour où Allah épargnera l’ignominie au Prophète et à ceux qui croient avec lui. Leur lumière courra devant eux et à leur droite ; ils diront : ”Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous, car Tu es Omnipotent”. (Q 66 :8).
Imam Ali Zaynul ‘Ābidīn (a) dans un long Munājāt prie pour cette lumière :
O Allah, ce qui Tu as fait inspirer à nos langues par ta lumière de la communication et par l’éclaircissement de Tes preuves, fais-en une lumière pour nous dans nos tombes et quand nous serons ressuscités, et dans notre vie et dans notre mort. Fais-en une source d’honneur pour nous, et non de disgrâce, et que cela soit une source de sécurité pour nous pour tout ce que nous craignons dans ce monde et dans l’Au-delà. (Bihār al-Anwār, traduit de l’anglais, 91 :126, h19)
Notre lumière dans l’Au-delà dépend des choix que nous faisons dans ce monde. La décision n’appartient qu’à nous concernant le type de lumière que nous voulons pour l’Au-delà. Laissons ce verset nous rappeler la forme qui y est créée de par nos actions dans cette vie. Qu’elle soit une lumière pour nous ce jour-là.
Sources : Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān ; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh.