Waidhā tawallā sa‘ā filardhi liyufsida fīhā wayuhlikal-hartha wannasla
Dès qu’il tourne le dos, il parcourt la terre pour y semer le désordre et saccager culture et bétail.
(Sourate al-Baqarah, No 2, Āyat 205)
Le Tout-Puissant Allah ‘azza wajall parle de différents types de personnes dans le Coran. Le verset ci-dessus fait partie des versets décrivant les gens hypocrites qui parlent avec gentillesse mais qui sont animés d’une animosité interne envers l’Islam et les Musulmans. Lorsqu’une telle personne obtient le pouvoir, elle s’efforce de répandre la corruption. Quand une opportunité lui est donnée, elle se précipite vers des actions qui engendreront le mal et les méfaits. Selon ‘Allāma Tabātabā’ī’, le mot ‘tawallā’ pourrait aussi signifier se retourner. Le verset signifierait alors « quand il se détourne de vous… ». L’hypocrite se comporte différemment dès qu’il s’éloigne de la vérité.
Ruiner la récolte et le bétail est une description de la corruption sur terre. L’existence de l’être humain et son bien-être dépendent de la nourriture et de la procréation. Ces éléments sont essentiels à l’épanouissement de l’être humain. La nourriture provient de plantes et d’animaux qui ont eux-mêmes besoin de plantes. Détruire ou altérer les récoltes peut constituer une rude épreuve pour l’existence humaine.
La personne dont il est question dans ce verset prétend améliorer la société. Mais en réalité, elle répand la corruption et détruit. Elle change les lois établies par Allah subhānahu wata‘ālā et manipule les enseignements divins. Ses actions provoquent la dépravation dans la société. La religion est rejetée et la société humaine est ruinée. Cette forme de corruption défait les rouages de la société humaine et fait des ravages sur terre. L’imam al-Sādiq (a) explique que les mots culture et bétail font référence à la religion et à l’humanité (Tafsīr Majma‘ al-Bayān).
Quand les gens vertueux et ayant conscience de Dieu ont le pouvoir, ils améliorent la société et la font prospérer. Le Coran dit : Ceux qui, si Nous leur donnons la puissance sur terre, accomplissent la Salat, acquittent la Zakat, ordonnent le convenable et interdisent le blâmable. Cependant, l’issue finale de toute chose appartient à Allah. (Q 22 :41) Ils défendent les valeurs et par conséquent la société connaît une croissance dans tous ses aspects. Mais quand des personnes indignes accèdent à des postes de dirigeants, leur noirceur intérieure les fait agir de manière insidieuse. La société souffre et la croissance est freinée. Tout ce qui était florissant au départ, est détruit.
L’Histoire témoigne des dommages infligés à la société par des dirigeants inaptes. Leurs mauvaises actions ont ruiné les gens qu’ils dirigeaient, et la souffrance s’est répandue sur plusieurs générations. Leurs conceptions erronées, leur ego, leur manque de noblesse et de vision portent un coup sévère au progrès de la société. L’ère moderne connaît beaucoup de ces dirigeants. La corruption sur terre se propage à un rythme incroyable. Les récoltes et le bétail sont subtilement détruits.
Laissons ce verset nous rappeler le danger que représentent les dirigeants hypocrites. Le monde est affecté par beaucoup de ces personnes qui dirigent les autres et qui ont des partisans qui sont suspendus à leurs lèvres. Internet leur a permis de gagner en notoriété et ils peuvent facilement propager la corruption. Les croyants ont été avertis et doivent être vigilants.
Sources : ‘Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān ; Agha Muhsin Qarā’atī, Tafsīr-e Nūr