وَ إِنْ مِنْ شَيْءٍ إِلَّا عِنْدَنا خَزائِنُهُ وَ ما نُنَزِّلُهُ إِلَّا بِقَدَرٍ مَعْلُوم
Wa in min shay’in illā ‘indanā khazā’inuhu wa mā nunazziluhu illā biqadarin ma‘lūm
Et il n’est rien dont Nous n’ayons les réserves et Nous ne le faisons descendre que dans une mesure déterminée.
(Sourate al-Hijr, No.15, Āyat :21)
La générosité est un attribut d’Allah ‘azza wajall et cela se reflète dans Sa création. Par exemple, le soleil fait preuve de générosité en partageant son énergie avec tout le monde, les vents soufflent pour le bénéfice de tous, et de nombreux êtres humains partagent leurs ressources avec d’autres. Chaque fois que cette qualité se manifeste, celui qui la pratique est apprécié et aimé, car personne n’aime les avares. Imam Ali ‘alayhis-salām a dit : La générosité de l’homme suscite l’affection de ses adversaires, et son avarice suscite l’aversion de ses propres enfants. (Traduit de l’anglais – Ghurar al-Hikam p. 336)
Il va sans dire qu’il y a une énorme différence entre la générosité d’Allah subhānahu wata’ālā et celle de Sa création. D’une part, ce que nous partageons avec les autres n’est pas vraiment à nous en premier lieu. Tout appartient à Allah qui nous pourvoit non seulement pour que nous en profitions mais pour que nous partageons avec les autres également. Et deuxièmement, ce que nous avons, diminue lorsque nous l’utilisons, mais ce qui est avec Allah dure pour toujours. Allah dit : Tout ce que vous possédez s’épuisera, tandis que ce qui est auprès d’Allah durera (Q : 16:96).
Dans le verset ci-dessus, Allah décrit magnifiquement pourquoi rien ne s’épuise chez Lui. Il dit : Et il n’est rien dont Nous n’ayons les réserves et Nous ne le faisons descendre que dans une mesure déterminée.
Contrairement aux êtres humains qui sont limités dans leur capacité, leur force et leur puissance, Allah (swt) n’a pas de limites. Bien que nous puissions craindre l’épuisement de nos ressources lorsque nous partageons avec d’autres, Allah n’a pas cette crainte car c’est avec Lui que se trouve la source de toute bonté. Il peut créer tout ce qui est nécessaire, quand il le faut, pour quiconque en a besoin.
La question que les êtres humains pourraient se poser est de savoir pourquoi le Tout-Puissant n’accorde pas de Ses ressources illimitées aux êtres humains pour qu’ils n’aient pas à fournir d’efforts. Pourquoi reçoivent-ils ces ressources avec mesure ? Certes, la sagesse d’Allah exige qu’Il fournisse Ses ressources dans la bonne mesure quand cela est le plus propice et le plus sage. Un système est en place et tout est planifié et mis en œuvre selon une mesure fixe. Œuvrer pour ce qu’Allah a à offrir et prier pour cela, permet la croissance des êtres humains et les rapprochent d’Allah ‘azza wajall. Il y a beaucoup de mérite à obtenir les choses selon une certaine mesure.
Allah dit dans le Coran : Si Allah attribuait Ses dons avec largesse à [tous] Ses serviteurs, ils commettraient des abus sur la terre ; mais Il fait descendre avec mesure ce qu’Il veut. Il connaît parfaitement Ses serviteurs et en est Clairvoyant (Q 42 :27). Nous voyons l’ampleur des effusions de sang, de l’oppression et de la tyrannie dans ce monde, même avec ces ressources limitées. Nous ne pouvons qu’imaginer ce qu’il adviendrait si Ses ressources étaient laissées entièrement à notre disposition.
Même si Ses ressources illimitées nous étaient fournies, cela n’épuiserait pas ce qu’Il a avec Lui. Il est mentionné dans un Hadith al-Qudsī qu’Allah a dit au Prophète Dāwūd ‘alayhis salām : O Dāwūd : par ma puissance et ma majesté, si les habitants de mes cieux et de ma terre se tournaient vers moi avec espoir, et que je donnais à chaque aspirant soixante-dix fois plus que ce à quoi il aspire selon la mesure de votre monde, ce serait comme si l’un de vous plongeait une aiguille dans la mer et l’en ressortait, car comment quoi que ce soit de ce que je donne peut-il s’épuiser ? (Traduit de l’anglais – Mashāriq Anwār al-Yaqīn fi Asrār Amir al-Mu’minīn (a) p. 64)
Il est de notre responsabilité de nous efforcer et de donner constamment de ce que nous avons, sans jamais transiger sur notre croyance et notre moralité par cupidité ou gloutonnerie, en reconnaissant que tout appartient à Allah (swt). Il est la source de toute bonté qui ne s’épuisera, ni ne diminuera jamais.
Sources : Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī, Al-Amthal fí Tafsīr Kitāb Allah al- Munzal, ‘Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān.