Réflexion No. 80: Āyat 8:1 – La réconciliation

فَاتَّقُوا اللَّهَ وَأَصْلِحُوا ذَاتَ بَيْنِكُمْ

Fatuqallāha wa-aslihū dhāta baynikum

Craignez Allah et maintenez la concorde entre vous.

(Sūratul Anfāl, No. 8, Āyat 1)

Les bonnes relations dans la société sont vitales pour pouvoir progresser et grandir. Les groupes qui travaillent ensemble dans un même but ne peuvent se permettre de laisser les différends se transformer en amertume. La fissure ainsi créée est un poison qui érode les fondements de la foi et la coopération sur laquelle la société est bâtie.

Le verset ci-dessus a été révélé après la bataille de Badr, quand les musulmans avaient des différends entre eux en ce qui concerne la division du butin de guerre. C’est une règle importante qui est applicable à tout moment. Il arrive que les différends rendent les relations tendues, des efforts doivent être fait pour y mettre fin. Ces personnes en conflit devraient essayer d’y remédier. Mais il est aussi du devoir des autres individus qui les entourent de les aider à améliorer leur relation. Parfois, il est difficile pour deux personnes de se réconcilier quand elles sont en désaccord. Mais cela peut aider quand une tierce personne intervient et guide les personnes en désaccord vers la réconciliation.

Selon le Tafsīr-e Namūne, créer une harmonie entre les personnes qui éprouvent de l’animosité entre elles est une part très importante de l’Islam. Le programme que l’Islam propose pour la progression et le développement du potentiel de l’humain attribue une grande part de responsabilité à l’individu ainsi qu’à son rôle dans la société. Un des devoirs de chacun consiste à être attentif face aux dangers qui pourraient faire sombrer la société entière. Un tel danger se cache dans la qualité des relations dans la société. Les relations saines et positives impactent tout le monde dans la société, et permettent à cette dernière de s’épanouir et d’évoluer. Les relations négatives qui ne trouvent pas de solutions des années durant deviennent un obstacle au développement. C’est pourquoi l’Islam autorise l’utilisation du baytul mal ou le trésor public pour résoudre les conflits entre les individus.

Réconcilier les gens est considéré comme une priorité par rapport à beaucoup d’autres actes d’adoration. Imam Ali (a) dans ses dernières paroles dans son lit mortuaire avait dit: j’ai entendu votre grand-père, le Prophète d’Allah dire: la réconciliation entre les individus est meilleure que plusieurs actes d’adoration recommandés. (Nahjul Balagha, document 47). Imam al-Sadiq (a) disait: un acte de charité qu’Allah aime est celui de réconcilier les gens quand leur relation est détériorée et les rendre proches quand ils sont devenus distants (l’un de l’autre).

Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi l’Islam met tant l’accent sur la réconciliation. Les mauvaises relations affaiblissent la société et la rend vulnérable à la désunion et au désordre. Cela diminue la concentration et le pouvoir. Les forces externes ont plus de chance d’atteindre la société. Ces dangers qui se cachent derrière les mauvaises relations sont des avertissements pour tous ceux qui aiment leur société.

Rappelons-nous ce verset quand des différends se créent entre nos frères en société et nous. Ou quand nous voyons quelqu’un d’autre ayant des difficultés dans ses relations. Récitons-le et comprenons combien il est important pour un croyant de se réconcilier. Donnons ce que nous pouvons pour, et faisons la part des choses pour créer une communauté qui grandit comme un arbre fort vers le Paradis.

Sources: Amīrul Mu’minīn, Nahjul Balāgha; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Editeur), Tafsīr-e Namūne.