Réflexion Coranique No.389 Āyāt 38 :20 – Le don de l’éloquence

وَشَدَدْنَا مُلْكَهُ وَآتَيْنَاهُ الْحِكْمَةَ وَفَصْلَ الْخِطَابِ

Washadnā mulkahu wa-ātaynāhul-hikmata wafaslal-khitāb
Nous affermîmes son empire. Nous lui donnâmes la sagesse et la faculté de bien juger.
(Sūrat Sād, No 38, Āyat 20)

Ce verset parle des bénédictions qui ont été octroyées au Prophète Dāwūd ‘alayhis-salām par Allah ‘azza wajall. Son royaume a été renforcé. Dieu lui donna la capacité de bien diriger son royaume et de satisfaire les besoins de son peuple. En tant que roi, il avait pour habitude de se soucier de son peuple, d’être équitable envers tous, de faire preuve d’humilité à leur égard, d’être pieux etc. Grâce à la force qui lui a été octroyée par Dieu, il était en mesure de vaincre ses ennemis et d’éradiquer tout ce qui affaiblissait son royaume. Un autre don qu’Allah subhānahu wata‘ālā a fait au Prophète Dāwūd était le don de la sagesse. La sagesse c’est le savoir avec la capacité d’appliquer ce savoir. La sagesse est très précieuse. Un verset du Coran dit : Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c’est un bien immense qui lui est donné. (Q 2 : 269)


La troisième bénédiction dans ce verset est le jugement clair. Le Prophète Dāwūd était capable de juger avec sagesse et fermeté. Le mot ‘fasl’ signifie séparer deux côtés opposés ou séparer le vrai du faux. Le mot ‘khitāb’ est une conversation ou une discussion entre deux personnes. Le Prophète Dāwūd écoutait les deux parties d’une conversation et les départageait avec sagesse et justice. Cette séparation est une forme de jugement. Tafsīr-e Namūne dit également que la dernière bénédiction de ce verset pourrait faire référence à l’éloquence du Prophète Dāwūd. Il avait de la puissance dans la parole. Cela démontrait la profondeur et la supériorité de sa réflexion. Le Prophète utilisait cette éloquence pour mener les gens vers la vérité. Elle incitait les gens à l’écouter et à suivre ce qu’il disait. 
L’éloquence est un don important qui doit être utilisé dans la voie de Dieu. Un des dons qui a été octroyé aux Ahlul Bayt ‘alayhimus-salām était également le don de l’éloquence. Lorsque l’Imam Zaynul ‘Ābidīn (a) se présenta dans la cour de Yazīd, il dit : Ô gens ! Allah nous a donné six choses…. le savoir, la patience, la générosité et la miséricorde, l’éloquence, le courage et l’amour sincère des croyants. (https://www.al-islam.org/probe-history-ashura-ibrahim-ayati/chapter-24-imam-sajjad-court-ibn-ziyad). 
Étésont ses discours et ceux de Bibi Zaynab (a) et des autres dames de la sainte famille qui ont permis aux gens de Damas d’être au courant des atrocités qui ont été commises à leur égard. Leurs paroles puissantes ont eu un impact considérable et ont conduit finalement au déclin du règne des Banū Umayyade.
Ce verset nous rappelle que le Tout-Puissant a le pouvoir d’accorder des dons précieux à qui Il le souhaite. Ce verset a été révélé pour motiver le Prophète sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam ainsi que les premiers croyants, et il continue de motiver tous les croyants. Demandons-nous aussi à recevoir Ses dons, ainsi que l’opportunité de les utiliser pour répandre Sa parole. 
Sources: Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūne; Ibrahim Ayati, A Probe into the History of Ashura.