Réflexion Coranique No.387 Āyāt 47 :30 – Le ton du discours

Bismillāh. 25 mai 2023/ 5 Dhul-Qa‘dah 1444

وَلَتَعْرِفَنَّهُمْ فِي لَحْنِ الْقَوْلِ

Walata‘rifannahum fī lahnil-qawl

Tu les reconnaîtrais très certainement au ton de leur parler.            

 (Sūrat Muhammad, No 47, Āyat 30)

Le discours d’un être humain révèle sa personnalité. Qu’est-ce qui est dit, comment cela est-il dit, quand cela est-il dit… tous ces détails peuvent en dire long sur ce qu’est réellement la personne. Même si la personne tente de cacher ses pensées et ses émotions, le discours peut les dévoiler. Amīrul mu’minīn Imam Ali ‘alayhis-salām dit : Chaque fois qu’une personne cache une chose dans son cœur, cela se manifeste par des mots involontaires de sa langue et les expressions de son visage. (Nahjul Balāgha, Hadith 26).

Le verset ci-dessus mentionne comment reconnaître les hypocrites. Ils essayaient de dissimuler leur hypocrisie et leur animosité, mais cela se révélait à travers le ton qu’ils utilisaient pour parler au Prophète sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam et aux croyants. Le choix des mots et leur côté tranchant dévoilaient leur vrai visage. Bien qu’ils tentaient de le cacher, l’intensité de leur négativité ne pouvait se contenir et jaillissait de leur langue, presque inconsciemment.

« Lahnul qawl » peut faire référence à :

  1. La Déviation des normes linguistiques habituelles
  2. L’utilisation d’expressions métaphoriques au lieu d’expressions littérales
  3. L’utilisation d’un langage qui crée le doute et affaiblit l’état d’esprit des gens
  4. Éloigner les gens du droit chemin et de la justice
  5. Anéantir le caractère des gens pieux

Une des particularités des hypocrites à l’époque du Prophète (s) était leur animosité envers l’Imam Ali (a). Le Tafsīr Majma‘ al-Bayān relate de Abū Sa‘īd al-Khudrī : Nous reconnaissions les hypocrites à l’époque du Messager de Dieu (s) à travers l’hostilité du ton dans leur propos au sujet de ‘Ali ibn Abi Talib (a). Cela a également été relaté parJābir bin ‘Abdullāh Ansārī.

D’autres versets du Coran mentionnent également le discours des hypocrites.

أَلَا إِنَّهُمْ يَثْنُونَ صُدُورَهُمْ لِيَسْتَخْفُوا مِنْهُ ۚ أَلَا حِينَ يَسْتَغْشُونَ ثِيَابَهُمْ يَعْلَمُ مَا يُسِرُّونَ وَمَا يُعْلِنُونَ ۚ إِنَّهُ عَلِيمٌ بِذَاتِ الصُّدُورِ

Eh quoi ! Ils replient leurs poitrines afin de se cacher de Lui. Même lorsqu’ils se couvrent de leurs vêtements, Il sait ce qu’ils cachent et ce qu’ils divulguent car Il connaît certes le contenu des poitrines. (Q 11 :5)

وَإِذَا رَأَيْتَهُمْ تُعْجِبُكَ أَجْسَامُهُمْ ۖ وَإِن يَقُولُوا تَسْمَعْ لِقَوْلِهِمْ ۖ كَأَنَّهُمْ خُشُبٌ مُّسَنَّدَةٌ ۖ

Et quand tu les vois, leurs corps t’émerveillent ; et s’ils parlent tu écoutes leur parole. (Q 63 :4)

De nos jours, beaucoup de personnes utilisent le « lahnul qawl » en parlant aux croyants. Cela pourrait provenir de ceux qui ne font pas partie de la communauté des croyants et qui souhaitent affaiblir les musulmans. Cependant, cela pourrait également provenir d’orateurs de l’intérieur, créant le doute et le scepticisme et éloignant les gens du droit chemin. Nous devons être vigilants pour reconnaître de telles personnes et utiliser les critères donnés dans le Coran pour distinguer les hypocrites des sincères.

Sources : Shaykh Tabarsī, Tafsīr Majma’ul Bayān, Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr Namūneh.