Réflexion Coranique No.386 Āyāt 33 :35 – Différents mais égaux

Bismillāh. 18 mai 2023/ 27 Shawwāl 1444

إِنَّ الْمُسْلِمِينَ وَالْمُسْلِمَاتِ وَالْمُؤْمِنِينَ وَالْمُؤْمِنَاتِ وَالْقَانِتِينَ وَالْقَانِتَاتِ وَالصَّادِقِينَ وَالصَّادِقَاتِ وَالصَّابِرِينَ وَالصَّابِرَاتِ وَالْخَاشِعِينَ وَالْخَاشِعَاتِ وَالْمُتَصَدِّقِينَ وَالْمُتَصَدِّقَاتِ وَالصَّائِمِينَ وَالصَّائِمَاتِ وَالْحَافِظِينَ فُرُوجَهُمْ وَالْحَافِظَاتِ وَالذَّاكِرِينَ اللَّهَ كَثِيرًا وَالذَّاكِرَاتِ أَعَدَّ اللَّهُ لَهُم مَّغْفِرَةً وَأَجْرًا عَظِيمًا

Innal-muslimīna wal-muslimāt wal-mu’minīna wal-mu’mināt wal-qānitīna wal-qānitāt was-sādiqīna was-sādiqāt was-sābirīna was-sābirāt wal-khāshi‘īna wal-khāshi‘āt wal-mutasaddiqīna wal-mutasaddiqāt was-sā’imīna was-sā’imāt wal-hāfizīna furūjahum wal-hāfizāt wadh-dhākirīnallāha kathīran wadh-dhākirāt a‘addallāhu lahum maghfiratan wa-ajran ‘azīmā.

Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d’aumône, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d’Allah et invocatrices: Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.

(Soūrat al-Ahzāb, No 33, Āyat 35)


Concernant la révélation du verset béni ci-dessus, les faits suivants ont été relatés. Asmāʾ bint ‘Umays était l’une des musulmanes qui avait émigré en Éthiopie avec son mari Ja’far ibn Abī Tālib. À son retour d’Éthiopie, elle demanda aux épouses du Prophète : « Un verset du Coran a-t-il été révélé à notre sujet [les femmes] ? Elles répondirent : “Non.” Elle alla alors voir le Prophète et lui dit : « Les femmes sont en perdition ». Le Prophète demanda : « Pour quelle raison ? Elle répondit : « Parce qu’elles ne sont pas mentionnées en bien comme les hommes le sont. » (Al-Huwayzī, Tafsīr Nūr al-Thaqalayn, v 4, p 277, h 113). C’est à ce moment-là que le verset ci-dessus fut révélé.

À travers cette narration et comme d’après d’autres versets et narrations, nous pouvons constater que les hommes et les femmes seront récompensés de manière égale pour leur obéissance à Allah ‘azza wajall. Les individus des deux genres qui possèdent les qualités mentionnées dans le verset, obtiendront le même pardon et la même récompense, promis à la fin du verset. Dans un autre verset du Quran, après avoir décrit la manière dont les êtres humains ont été créés d’un mâle et d’une femelle, Allah dit dans Q 49 :13 :

إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ

Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux.

Il n’y a nul doute, le genre n’est pas le critère de proximité avec Allah, c’est plutôt la taqwā ou la conscience de Dieu, le seul critère. C’est avec cette compréhension que nous devons regarder les différences qui existent entre les hommes et les femmes, dans la sainte sharī‘ah. En termes de responsabilités sociales et familiales, il existe des différences définies dans les lois de l’Islam entre les hommes et les femmes. Par exemple, certaines responsabilités telles que subvenir aux besoins financiers de la famille ont été confiées aux hommes. De telles différences ne tendent pas à dévaloriser le statut d’une femme. Au contraire, Allah, dans Sa sagesse infinie, a créé des hommes et des femmes avec des différences qui impliquent des droits et des responsabilités différents. Ces différences s’appliquent dans la vie de ce monde. Mais les hommes et les femmes ont l’honneur d’être le vice-gérant (khalīfah) d’Allah, en manifestant la perfection d’Allah et en atteignant des niveaux élevés de spiritualité et de proximité divine.


Dans le Saint Coran, des exemples de femmes exceptionnelles sont cités comme modèle pour tous les croyants (se référer aux versets 11 et 12 de la sourate 66, al-Tahrīm). De même, dans la tragédie de Karbalā, le rôle sans précédent de Zaynab ‘alayhas-salām sert d’exemple à tous. À une époque où d’éminents compagnons et érudits de la oumma musulmane n’avaient ni la sagesse, ni la bravoure ni la perspicacité pour accompagner l’Imam al- Husayn (a), Zaynab en avait. Elle avait non seulement laissé son mari pour soutenir son imam, mais elle avait emmené ses deux fils avec elle pour être sacrifiés pour la cause de l’islam.


Nous prions Allah le Très Haut pour qu’Il nous accorde l’opportunité de comprendre profondément les enseignements de l’Islam et de les mettre en pratique dans nos vies. Nous L’implorons de nous permettre d’imiter les personnalités éminentes de l’histoire qui ont été des phares sur le chemin de Sa servitude, telle que Maryam, Âsiyah, Fatima et Zaynab (que la paix soit sur elles toutes).

Sources: Āyatullāh Muhmmad Bāqir Tahrīrī, Insān va gustaray-i huqūq-i bandegī (A Commentary on the Risālat al-huqūq).