Réflexion Coranique No.385 Āyāt 3 :146 – Les Ribbiyyūn

Bismillāh. 11 mai 2023/ 20 Shawwāl 1444

وَكَأَيِّن مِّن نَّبِيٍّ قَاتَلَ مَعَهُ رِبِّيُّونَ كَثِيرٌ فَمَا وَهَنُوا لِمَا أَصَابَهُمْ فِي سَبِيلِ اللَّهِ وَمَا ضَعُفُوا وَمَا اسْتَكَانُوا ۗ وَاللَّهُ يُحِبُّ الصَّابِرِينَ

Waka-ayyin min nabiyyin qātala ma‘ahu ribbiyyūna kathīrūn famā wahanū limā asābahum fī sabīlillāhi wamā da‘ufū wamastakānū, wallāhu yuhibbus-sābirīn.

Combien de prophètes ont combattu, en compagnie de beaucoup de disciples, ceux-ci ne fléchirent pas à cause de ce qui les atteignit dans le sentier d’Allah. Ils ne faiblirent pas et ils ne cédèrent point. Et Allah aime les endurants.

(Sūrat Āli Imrān, No 3, Āyat 146)

Ce verset parle des Ribbiyūn. Le mot Ribbi fait référence à celui qui est fortement connecté à Allah ‘azza wajall. Il désigne également celui qui est érudit, sincère et déterminé. Après la bataille de ‘Uhud, ce verset a été révélé pour se souvenir de ceux qui avaient combattu courageusement avec les prophètes précédents. Il s’agissait d’encourager les musulmans qui avaient combattu avec bravoure et de faire un reproche à ceux qui s’étaient enfuis de la bataille. Il y avait beaucoup de Prophètes qui avaient des adorateurs sincères dans les rangs de leurs compagnons.

Le verset poursuit en décrivant leurs qualités :

  • Ils ont fait face à de nombreuses difficultés et luttes avec les Prophètes dans la voie d’Allah. Mais ils ne se sont pas découragés et ont relevé les défis de front.
  • Ils n’ont montré aucune faiblesse ni n’ont manqué d’entrain
  • Ils ne se sont pas soumis au camp adverse et n’ont pas abandonné

La vie des prophètes ‘alayhimus-salām était pleine d’embuches. Les exemples de ceux qui se sont tenus fermement à leurs côtés sont une source d’inspiration pour les gens de toutes générations. Ceux qui se sentent dépassés par les défis auxquels ils sont confrontés peuvent puiser leur force dans l’exemple de ces personnes. Des adorateurs qui avaient pleine conscience et connaissance et cela formait les racines de leur fermeté. Ils ont pu résister à beaucoup d’obstacles parce que c’était dans la voie d’Allah subhānahu wata‘ālā. Les difficultés sont destinées à stimuler le mouvement, pas à rendre la personne faible ou stagnante.

La patience et la détermination sur le chemin de la vérité sont des qualités nécessaires du croyant. L’Imam al-Bāqir ‘alayhis-salām dit : Quand les derniers instants de mon père, Ali bin Husain (a) étaient proches, il m’embrassa et dit : Mon fils, je te conseille ce que mon père m’a conseillé au moment où sa mort approchait, et mentionna ce que son père avait conseillé : Mon fils, sois patient envers la vérité même si elle peut être amère. (Al-Kāfī, v 2, p 91).

Les Ribbiyūn (ou Rabbāinuyyūn comme dans le verset Q 3 :79) sont des dévots spéciaux d’Allah avec des qualités exceptionnelles. Un Ziyārat des compagnons de l’Imam al-Husayn (a) rapporté par l’Imam al-Sādiq (a) dit : Que la paix soit sur vous, O Rabbāniyyūn. L’Imam cite alors le verset ci-dessus et dit : Vous ne vous êtes pas affaibli, ni ne vous êtes soumis, jusqu’à ce que vous ayez rencontré Allah (al-Kāfī, v 4, p 574).

Pendant ces jours de Muharram alors que nous nous souvenons des martyrs de Karbala, inspirons-nous de leurs qualités de bravoure et de détermination et apprenons de leur exemple. Comme l’Imam al-Husayn (a) l’a lui-même dit à leur sujet : Je ne connais pas de compagnons plus fidèles et meilleurs que mes compagnons.

Sources : Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh ; Agha Muhsin Qarā’atī, Tafsīr Nūr; http://www.mirbaqeri.ir/; Rayshahrī, The Chronicle of the Martyrdom of Imam al-Husayn.