Réflexion Coranique No. 352 Āyat 7 :10 – L’établissement de l’Homme sur terre

وَلَقَدْ مَكَّنَّاكُمْ فِي الْأَرْضِ وَجَعَلْنَا لَكُمْ فِيهَا مَعَايِشَ قَلِيلًا مَّا تَشْكُرُونَ

Walaqad makkannākum fil-ardhi waja‘alnā fīhā ma‘āyisha, qalīlan mā tashkurūn

 Et Nous vous avons établis sur la terre, et Nous vous y avons fourni vos moyens de subsistance. Que vous êtes peu reconnaissants. 

(Sūrat al-A‘rāf, No 7, Āyat 10)

La terre a été offerte comme foyer aux êtres humains. Bien que ce foyer soit temporaire, Dieu Tout-Puissant a fait en sorte que celui-ci leur permette de vivre correctement. Comme un foyer que nous pourrions établir pour nous-mêmes ; la terre est fournie avec tous les éléments nécessaires pour la vie humaine. Elle permet à l’être humain de profiter de tout ce dont elle offre et de vivre conformément à l’objectif de la création. 

Ce verset nous dit qu’Allah ‘azza wajall nous a établis sur terre. Le terme makanna signifie donner la capacité, accorder la propriété et le contrôle. Cela est différent du fait de donner le pouvoir (qudrat). En fait, ce qui a été donné à l’être humain correspond à plus que du pouvoir sachant que makanna signifie un contrôle complet et continu (bien qu’accordé par Dieu) avec l’octroi de tout ce qui permet ce contrôle. Le verset mentionne ensuite qu’Il y a placé tout ce qui est nécessaire à la vie. Cela correspond à tout ce qui est nécessaire pour vivre dans cette propriété et tirer profit du lieu. Il s’agit des bénédictions telles que l’air, l’eau, la nourriture, etc. Allah Tout-Puissant a créé le monde de la nature et y a placé l’essentiel pour vivre. Puis, Il a donné aux Hommes la pensée et l’intelligence de prendre le pouvoir pour que cette nature lui soit utile.

D’autres versets du Coran font également mention de la terre en tant que foyer établi pour l’être humain. Allah dit : C’est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit. (2 :22) Et c’est Allah qui vous a assigné la terre comme demeure stable et le ciel comme toit. (40 :64)

Un foyer établi sur terre pour l’être humain avec toutes les provisions nécessaires est un signe de l’existence d’un Créateur. Il savait ce dont les humains auraient besoin et le leur a fourni. L’Imam Ja’far al-Sadiq ‘alayhis-salām en expliquant les signes d’Allah subhanahu wata’ala à son compagnon Mufaddal, dit : 

Prends simplement en considération ces choses que tu vois dans ce monde, fournies pour répondre aux besoins des Hommes. La terre qui permet de construire des maisons, le fer pour l’industrie, le bois pour la construction de bateaux etc… La pierre qui sert à moudre, le cuivre pour les ustensiles, l’or et l’argent pour les transactions commerciales, les pierres précieuses comme trésor, le maïs pour se nourrir, les objets parfumés pour le plaisir, les médicaments pour guérir les malades, mais aussi les quadrupèdes comme animaux de charge, le bois sec comme combustible, les cendres pour les produits chimiques, le sable pour le bien de la terre et peut-on compter toutes ces innombrables choses ? Penses-tu que si un homme entre dans une maison et la voit pleine de biens nécessaires à ses besoins, remplie de trésors et le tout placé dans un but précis, pourrait-il imaginer que toutes ces choses aient pu se disposer d’elles-mêmes sans personne pour le planifier ? Alors comment un être rationnel peut-il envisager que ce monde et tout ce dont il regorge soient apparus d’eux-mêmes ?  (Hadith Mufaddal).

Les Hommes sont censés user de toutes ces provisions pour leur voyage vers Allah. Celles-ci facilitent le voyage. Le Quran décrit la raison derrière l’établissement de ce foyer sur terre : Ceux qui, si Nous les établissons sur la terre, observeront la Prière, et paieront la Zakāt, et enjoindront le bien et interdiront le mal. Et à Allah appartient la décision finale de toutes les affaires. (22 :41) Ces personnes utilisent les provisions comme attendu par le Pourvoyeur. Ils ne font ni une mauvaise utilisation, ni n’abusent de ce dont on les a pourvus, ils ne se livrent pas non plus aux excès, ni n’empiètent sur les droits d’autrui au sein du foyer. De plus, ils ne se font pas non plus d’illusion en pensant que ces dispositions proviennent de leurs propres efforts et qu’elles seront éternellement là pour eux.

La fin du verset rappelle aux humains d’être reconnaissants pour ce foyer sur terre. La plupart des gens ne sont pas reconnaissants. La gratitude ne doit pas être seulement une reconnaissance verbale mais doit plutôt s’exprimer en usant des bénédictions pourvues, de la manière attendue par le Pourvoyeur. 

Ce verset nous fait un rappel sur le foyer bien fourni que nous avons sur terre. Chaque bénédiction dont nous profitons est une miséricorde d’Allah swt qui l’a placée là pour nous et qui attend de nous que nous en fassions bon usage.


Sources : Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān ; Āyatullāh Nāsir
Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh ; Ustadh Abul Fadhl Bahrampour, Tafsīr yek jild Mubīn, and Lughat Nāmaye Tafsīrī; https://www.al-islam.org/tradition-mufaddal