Réflexion Coranique No. 350 Āyat 13 :20 – Les qualités de ceux qui sont dotés d’intelligence  

الَّذِينَ يُوفُونَ بِعَهْدِ اللَّهِ وَلَا يَنْقُضُونَ الْمِيْثَاقَ

Alladhīna yūfūna bi-‘ahdillāhi wa lā yanqudūnal-mīthāq

 Ceux qui remplissent leur engagement envers Allah et ne violent pas le pacte

(Surat Al-Ra‘d, No.13, Āyat 20)

Ce verset fait partie d’un passage dans lequel Allah ‘azza wajall décrit un groupe de croyants, celui des ‘ulul-albāb’, que l’on peut traduire par des personnes qui : possèdent l’intellect, sont dotées de perspicacité, de compréhension, sont vives d’esprit, etc. Allah dit : Celui qui sait que ce qui t’est révélé de la part de ton Seigneur est la vérité, est-il semblable à l’aveugle ? Seuls les gens doués d’intelligence réfléchissent bien (Q13 :19). Les versets suivants donnent une description de ceux qui sont ulul-albāb, c’est-à-dire les gens intelligents. Cela est profondément intéressant parce que ce qui est décrit par Allah est très différent de la façon dont nous pourrions décrire quelqu’un avec de l’intellect. Généralement, nous collons cette étiquette à quelqu’un qui est « intelligent », qui détient certains diplômes ou agit de manière logique et rationnelle. Cependant, ce que nous voyons dans les versets qui suivent (Q13 : 20-24) est qu’Allah a un ensemble de critères complètement différents sur ceux qu’Il considère comme étant dotés d’intellect.

La première de ces qualités se trouve dans le verset ci-dessus. Il dit : (Les gens qui possèdent l’intellect sont) ceux qui respectent le pacte d’Allah et ne rompent pas l’engagement qui a été pris solennellement. Selon les exégètes, le pacte dont il est question est celui conclu avant notre arrivée dans ce monde. Dans le royaume antérieur à ce monde, nous avons prêté allégeance à Allah et accepté Sa Seigneurie. Allah dit : Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : « Ne suis-je pas votre Seigneur ? » ils répondirent : « mais si nous en témoignons… »  – afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : « vraiment, nous n’y avons pas fait attention » (Q 7 :172). 

Ceux qui possèdent l’intellect sont ceux qui remplissent cet engagement dans leur vie. Cela se fait par la soumission à Celui que nous avons accepté comme étant notre Seigneur. Le véritable intellect implique donc une reconnaissance d’Allah subhānahu wata‘ālā en tant que Déité suprême et Seigneur ainsi qu’une soumission et une obéissance complète à Lui sur la base de cette connaissance. Un être humain intelligent est parfaitement conscient de son origine et de sa fin, de la fugacité de ce monde et de l’urgente nécessité de faire ce qu’on attend de lui pendant qu’il est sur terre. Ignorer ces réalités va à l’encontre de l’intelligence saine.

 Cet engagement fait également référence aux promesses que nous nous faisons les uns aux autres. Ceux qui possèdent l’intellect sont véridiques et respectent les promesses qu’ils ont faites. Ils ne les prennent pas à la légère. Imam Ali (a) a dit : En vérité, les promesses sont des chaînes au cou des gens jusqu’au Jour de la Résurrection. Quiconque les accomplit est délivré par Allah et quiconque les enfreint est abandonné par Allah. Quiconque les prend à la légère devra composer avec Celui qui leur a donné tant d’importance et qui a enjoint à Sa création de les respecter. (Ghurar al-Hikam, p. 244).

Nous devrions prendre le temps d’étudier et de réfléchir sur cet ensemble de versets (Q13 :19-24) pour nous assurer que nous possédons les qualités qu’Allah attend de nous, afin que nous soyons vraiment de ceux qui possèdent l’intellect.

 Sources : Āyatullāh Nāsir Makārim Shīrāzī, Al-Amthal fí Tafsīr Kitāb Allah al- Munzal, ‘Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān