Réflexion coranique No. 331 Āyat 41 :25 – Des Compagnons malveillants  

 

 وَ قَيَّضْنٰا لَهُمْ قُرَنٰاءَ فَزَيَّنُوا لَهُمْ مٰا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَ مٰا خَلْفَهُمْ  

Waqayyadna lahum qurana’ fazayyanu lahum ma bayna aydihim wama khalfahum

Et Nous leur avons destiné des compagnons inséparables [des démons] qui leur ont enjolivé ce qui était devant et derrière eux. 

(Sūrat Fussilat, N°41, Āyat 25)

  L’une des conséquences des péchés dans ce monde, est d’avoir dans notre cercle de proches des gens qui nous induisent en erreur et qui corrompent notre pensée. Le Tout-Puissant Allah laisse ceux qui rejettent la foi, être égarés par des compagnons qui brouillent leur clairvoyance. Ils leur font voir le mal comme étant le bien et le bien comme étant le mal, les conduisant à la destruction.

 Le mot « qayyahnā » vient de « qayd » qui signifie échanger ou remplacer quelque chose par une autre. Ici, il s’agit du remplacement des bons compagnons par de mauvais. Ceux qui rejettent la foi avaient le potentiel de croire et de faire le bien. Ils auraient pu être bénis par de vertueux compagnons qui les auraient guidés. Le rejet de la foi a fait qu’ils furent privés de cette grâce et à la place, ils se sont retrouvés avec des compagnons qui les ont conduits encore plus loin dans le mal.

 Le Tafsīr-e Namūneh dit que cela pourrait également faire référence à la membrane sur l’œuf. Il recouvre le jaune de tous les côtés et ne permet à rien de l’affecter. De même, ces compagnons entourent la personne de toutes parts, ne laissant pas les conseils affecter son esprit.

Le présent (devant eux) et le futur (derrière eux) mentionnés dans ce verset ont été interprétés de différentes manières :

  • La présence des compagnons de toutes parts.
  • Les plaisirs mondains qu’ils apprécient déjà dans le présent et ceux qu’ils espèrent réaliser à l’avenir leur sont rendus justes.
  • Le présent consisterait à rendre attrayantes les tentations terrestres et le futur consisterait à rejeter et à ignorer l’Au-delà
  • La personne est encouragée à accomplir dans le présent de mauvaises actions qui semblent belles et à établir des exemples de comportement qui seront suivis par les générations futures.

L’islam met l’accent sur le fait d’avoir de bons compagnons qui encouragent une personne à faire le bien.

Le Prophète (s) a dit : Le plus prospère des gens est celui qui se mêle aux gens honorables. (Bihār al-Anwār, 74 :112)

Que ce verset nous rappelle que les mauvais compagnons sont une forme de punition. Nous devons chercher refuge auprès d’Allah (swt) et prier pour que nos actes ne justifient pas le remplacement d’une compagnie vertueuse par celle de personnes malveillantes.

Sources : Shaykh Tabarsī, Tafsīr Majma‘ al-Bayān ; Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān, Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh.