Réflexion coranique No. 324 Āyat 3 : 154 – Réagir au Danger

 

ثُمَّ أَنْزَلَ عَلَيْكُمْ مِنْ بَعْدِ اَلْغَمِّ أَمَنَةً نُعٰاساً يَغْشىٰ طٰائِفَةً مِنْكُمْ وَ طٰائِفَةٌ قَدْ أَهَمَّتْهُمْ أَنْفُسُهُمْ يَظُنُّونَ بِاللّٰهِ غَيْرَ اَلْحَقِّ ظَنَّ اَلْجٰاهِلِيَّةِ

Thumma ‘Anzala `Alaykum Min Ba`di Al-Ghammi ‘Amanatan Nu`āsāan Yaghshá Ţā’ifatan Minkum Wa Ţā’ifatun Qad ‘Ahammat/hum ‘Anfusuhum Yažunnūna Billāhi Ghayra Al-Ĥaqqi Žanna Al-Jāhilīyati
Puis Il fit descendre sur vous, après l’angoisse, la tranquillité, un sommeil qui enveloppa une partie d’entre vous, tandis qu’une autre partie était soucieuse pour elle-même et avait des pensées sur Allah non conformes à la vérité, des pensées dignes de l’époque de l’Ignorance.
(Sūrat Ālé Imran, N°3, Āyat 154)

La nuit qui suivait la bataille d’Uhud avait été difficile pour les musulmans. Les ennemis avaient menacé de revenir et de terminer leur attaque. Cela aurait pu être désastreux pour les musulmans, déjà affaiblis aussi bien moralement que physiquement. L’atmosphère était tendue, les peurs et les incertitudes se faisaient ressentir.

Les gens diffèrent par leur niveau de foi, de force physique, de force mentale et de capacité à faire face aux défis. Les musulmans réagirent de différentes manières ce soir-là, formant ainsi des groupes distincts. 

Le groupe des compagnons fidèles d’Allah (swt) qui s’étaient battus courageusement et de ceux qui avaient fui les lieux mais qui s’étaient repentis sincèrement, ont pu surmonter la tension de cette nuit-là grâce à leur foi en Allah et en leur confiance en la promesse faite par le Prophète (s). Ils réussirent à dormir un peu et ce, paisiblement, en gardant leurs armes à leurs côtés. Notons que l’expression utilisée est “Il fit descendre sur vous … la tranquillité”. Il s’agit d’une métaphore qui signifie que c’est par la Grâce d’Allah qu’ils ont réussi à vaincre leur angoisse et leurs peurs et qu’ils ont pu s’endormir.

Un autre groupe de musulmans dont la foi était faible et qui n’avait pas entièrement confiance en la promesse du Prophète n’avait pas pu dormir cette nuit-là. Leur manque de certitude dans la promesse d’Allah et leur hypocrisie ne leur avaient pas permis de trouver la paix. La peur d’affronter les ennemis occupait leur esprit. Ces gens étaient lâches et leur angoisse venait du désir de se libérer de ce qu’il craignait.

Deux caractéristiques définissent ce groupe de personnes :
1. Ils étaient soucieux d’eux-mêmes et non du sort de l’islam, ou de la communauté musulmane. Leur propre sécurité et leur confort immédiat étaient plus importants à leurs yeux.

  1. Ils ne croyaient pas pleinement en Allah (swt). Tout comme les gens à l’époque de l’ignorance, leur compréhension d’Allah était erronée et sans fondement.

    Ce verset nous rappelle les différentes façons dont les gens gèrent les menaces et les incertitudes. Leurs réactions révèlent le niveau de leur foi. Des niveaux supérieurs de foi permettent au croyant de se sentir en sécurité et de continuer à faire ce qui doit être fait dans la vie, même au milieu du danger.

    Sources : Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūne