Réflexion coranique No. 32 Āyat 17 :80 – Une bonne entrée et sortie

 

وَقُلْ رَبِّ أَدْخِلْنِي مُدْخَلَ صِدْقٍ وَأَخْرِجْنِي مُخْرَجَ صِدْقٍ وَاجْعَلْ لِي مِنْ لَدُنْكَ سُلْطَانًا نَصِيرًا 

Wa qul rabbi adkhilnī mudkhala sidqin wa akhrijnī mukhraja sidqin waj‘al lī min ladunka sultānan nasīrā
Et dis : “Ô mon Seigneur ; fais que j’entre par une entrée de vérité et que je sorte par une sortie de vérité ; et accorde-moi de Ta part, un pouvoir bénéficiant de Ton secours”.

(Sourate al-Isra’ 17, Āyat 80)


Le Saint Coran comporte plusieurs magnifiques Douʿās dans lesquels Allah ‘azza wajall nous enseigne comment le solliciter et ce qu’il faut exactement lui demander. Dans le verset ci-dessus de la Sourat al-Isra’, Allah ordonne au Prophète Mohammad sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam de L’invoquer pour trois choses qui apporteront le bien à l’individu qui demande et qui pourraient également être source d’un bienfait communautaire collectif.

La première chose que l’on nous apprend à demander est : fais que j’entre par une entrée de vérité. C’est quelque chose que nous devrions demander chaque fois que nous nous engageons dans quelque chose, que ce soit une relation, un partenariat commercial, un projet, une conversation ou même des vacances. Dans chaque acte que nous entreprenons, nous voulons nous assurer d’y entrer de manière saine et bonne. Le mot arabe utilisé dans ce verset est ‘sidq’, qui signifie “vérité”. La sincérité que nous demandons n’est pas celle qui est réservée à la langue. Elle fait référence à une intégrité totale dans nos pensées, nos actions et nos paroles, une forme d’intégrité exempte de toute duplicité et d’hypocrisie. En d’autres termes, nous voulons commencer ce que nous faisons sans aucune contradiction entre ce que nous pensons, disons et faisons.

Nous pouvons comprendre pourquoi la demande ci-dessus est si importante. De nombreuses personnes s’engagent dans des conversations ou des partenariats avec des motifs égoïstes ou cachés, c’est-à-dire avec une intention malhonnête. Mais en tant que croyants, nous réalisons que le moyen de gagner la miséricorde et les bénédictions d’Allah subhānahu wata’ālā est de toujours entreprendre nos actions avec sincérité et véracité. Bien que cette première demande soit difficile à mettre en pratique, elle n’est pas impossible. Là où nous trouvons une plus grande difficulté, c’est dans la seconde requête à Allah : fais que je sorte par une sortie de vérité. Nous pouvons commencer une activité avec de bonnes intentions, mais en cours de route, des distractions telles que la gloire, la richesse, la notoriété, l’orgueil, les allégeances, etc. croisent notre chemin. Nous perdons les intentions positives que nous avions.

Imam Ja‘far al-Sādiq ‘alayhis-salām dit : Persévérer dans une action jusqu’à son terme est plus difficile que de [réaliser] l’action elle-même. (Al-Kāfī, v 2, p 16, H 4).

Même s’il est difficile de mener une action jusqu’à son terme avec honnêteté et sincérité, nous comprenons son importance. C’est pourquoi on nous apprend également à demander à Allah : et accorde-moi de Ta part, une autorité bénéficiant de Ton secours. Aussi difficile que soit cette tâche pour nous, rien n’est difficile pour Allah (swt). Nous demandons Son soutien et Son aide à travers ces implorations d’entrer et de sortir avec bonté.

Les avantages d’entrer et de sortir de tout ce que nous faisons avec sincérité et bonté ne se limitent pas à l’individu. Si tous les gens souhaitaient la vérité et la bonté dans leurs affaires, cela produirait une société dans laquelle le mal, la haine et la corruption cesseraient d’exister. Imaginez un tel monde ! Mémorisons donc cette Dou’ā et récitons-la régulièrement, y compris dans les Qounoūt de notre salāt.

Sources : Āyatullāh Nāsir Makārim Shīrāzī, Al-Amthal fí Tafsīr Kitāb Allah al- Munzal, ‘Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān.