Réflexion coranique No.298 Āyat 3 :114 – Se hâter pour les bonnes actions

وَيُسَارِعُونَ فِي الْخَيْرَاتِ

Wayusāri‘ūnna fil-khayrāt
Et ils concourent aux bonnes œuvres.
(Soūrat Āli Imrān, No 3, Āyat 114)

Beaucoup des différentes qualités des personnes vertueuses sont décrites dans le Coran. L’extrait ci-dessus fait partie d’un verset qui parle de certaines de ces qualités. Parmi elles, on retrouve l’habitude de se hâter pour faire le bien. Bien que la précipitation ne soit pas appréciée en Islam, il y a une urgence dans le désir d’accomplir le bien chez les croyants. Cette urgence stimule la personne à agir vite avant que l’opportunité ne lui échappe. Différents facteurs peuvent entraver le progrès de la bonne action et le croyant veut éviter ces embûches. Imam al-Sādiq (a) a dit : Mon père avait l’habitude de dire que si tu as l’intention de faire le bien, fais-le sans attendre car tu ne sais pas ce qui pourrait arriver. (Al-Kāfī, v. 2, p. 142)

Le mot ‘yusāri‘ūna’ a été compris comme faisant référence aux attitudes suivantes au moment d’accomplir une bonne action :

  1. L’acte n’est pas accompli avec paresse ou lenteur. Il ne s’agit pas d’un fardeau dont on doit se débarrasser. Il y a plutôt de l’enthousiasme et de l’énergie dans l’action. Le traducteur Quli Qarai a traduit cette partie du verset comme suit : “actifs dans l’accomplissement des bonnes actions.”
  2. Il n’y a pas de procrastination dans l’action. Gardant à l’esprit la valeur inhérente de l’action, la satisfaction d’Allah ‘azza wajall que l’on gagnerait et la conséquence positive qui découlerait de l’action, pousse celui qui agit à l’accomplir immédiatement.
  3. Le verbe au présent continu utilisé ici nous montre que l’action est en cours et est accomplie régulièrement. Il ne s’agit pas d’une action ponctuelle. Le désir et l’énergie pour faire le bien ne s’estompent pas.

Faire preuve de rapidité dans l’accomplissement de bonnes actions résulte de la conviction que chaque moment de la vie est précieux dans l’opportunité qu’il offre de servir le Créateur. Cette compréhension fait que le croyant souhaite occuper son temps par les bonnes actions et à chaque fois qu’une occasion se présente, il est désireux d’agir. Imam Ali (a) a dit : Qu’Allah vous fasse miséricorde. Vous devriez vous hâter vers (la préparation des) maisons qu’il vous a été ordonné de peupler, et vers ce que vous avez été appelés et invités. Recherchez le parachèvement des faveurs d’Allah sur vous en pratiquant l’endurance dans votre obéissance à Lui, l’abstention dans votre désobéissance, parce que demain est proche d’aujourd’hui. Que les heures de la journée s’écoulent rapidement, que les jours du mois s’écoulent rapidement, que les mois de l’année s’écoulent rapidement et que les années de la vie s’écoulent rapidement ! (Nahjul Balāgha, Sermon 188 – Traduit de l’anglais)

Beaucoup de versets recommandent à la fois d’être rapide dans les bonnes actions et de prendre l’initiative, en étant parmi les premiers à agir. Dans un passage décrivant les croyants, Allah subhānahu wata‘ālā dit : Ceux-là se précipitent vers les bonnes actions et sont les premiers à les accomplir. (Q 23 :61) Le Coran dit également : Hâtez-vous vers un pardon de votre Seigneur ainsi qu’un Paradis aussi large que le ciel et la terre, préparé pour ceux qui ont cru en Allah et en Ses Messagers. (Q 57 :21)

Les avantages de se hâter vers les bonnes actions sont multiples. Pour la société, cela signifie la multiplication de bonnes actions avec tous ses membres bénéficiant des résultats de ces œuvres vertueuses. Les gens seraient encouragés à emboîter le pas et un sens de vertu et de positivité règnerait dans la société. Pour l’individu, cela constituerait un exploit spirituel significatif. Avoir accompli le bien plutôt que de perdre l’opportunité par le retard et la procrastination signifierait une augmentation de la récompense et de la satisfaction du Tout-Puissant. Parfois une bonne action accomplie au bon moment devient la raison d’un bon dénouement dans la vie.  

Ce verset est un rappel nous invitant à toujours nous hâter pour le bien. Ne laissons pas Shaytān ou le nafs nous distraire et nous empêcher de faire quelque chose de vertueux qu’Allah (swt) a inspiré à notre esprit. Comme l’Imam al-Sādiq (a) nous a mis en garde : Lorsque l’un de vous pense à accomplir le bien ou à nouer des relations [avec la famille], un Shaytān est à votre droite et un autre à votre gauche, il doit agir immédiatement sinon ils l’en empêcheront. (Al-Kāfī, v. 2, p. 143)


Sources : Shaykh Tabarsī, Tafsīr Majma‘ al-Bayān ; Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān; Agha Muhsin Qarā’atī, Tafsīr Nūr ; hawzah.net/fa/Article/View/96814